Changer de chauffage : les solutions de remplacement

La nécessité de faire des économies d’énergie à l’heure actuelle est une préoccupation de tous les instants, spécialement lorsqu’on souhaite chauffer un grand volume d’habitations parfois atypiques… Le blog Info Chauffage vous apporte les meilleures solutions en termes d’énergie et d’équipement.

Sélectionner l’énergie

Pour contrôler au mieux votre consommation d’énergie dans votre espace de vie, il existe dorénavant de multiples solutions durables, complémentaires et parfaitement adaptables à votre environnement. Pour construire votre transition énergétique au sein de votre installation domestique, sachez alterner par exemple entre deux énergies, dont une renouvelable. Par exemple, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation, associée à une pompe à chaleur (PAC) qui assure un complément de chauffage. Les systèmes hybrides, composés de deux générateurs combinés, permettent un meilleur rendement grâce à une régulation intelligente en fonction de la température ambiante. Ainsi, le système hybride détermine quel générateur a la priorité sur l’autre. Il est également possible d’opter pour des générateurs séparés.

Choisir son équipement

Si vous souhaitez obtenir un chauffage d’appoint rapide et fiable, sachez que les pompes à chaleur réversibles assurent une montée en température rapide, tout en proposant un fonctionnement en mode rafraîchissement. Quant au plancher chauffant, il constitue une alternative idéale pour le chauffage de grandes pièces et de larges volumes. La répartition homogène du chauffage se fait généralement aussi bien horizontalement que verticalement. Il existe plusieurs types de planchers chauffants, dont il convient de connaître les aspects avant de se lancer dans la rénovation : si certains planchers chauffants traditionnels présentent une forte inertie thermique, d’autres structures chauffantes à moindre inertie sont dotées d’une chape sèche (idéale par exemple, pour la rénovation de locaux vétustes). Sachez qu’il existe également des techniques chauffantes qui conviennent aussi bien à la rénovation qu’à la construction. Le plancher chauffant hydraulique COSYTHERM de Finimetal est très discret, performant, et permet de faire des économies d’énergie tout en réalisant une chauffe homogène de toutes les pièces de votre logement. Dans le cas d’une rénovation, l’isolation des murs et plafonds est souvent nécessaire, et la pose d’un mur ou d’un plafond avec chauffage rayonnant hydraulique intervient donc idéalement dans le processus.

Nous le voyons ici, l’intérêt de repenser son chauffage en tenant compte des innovations technologiques permet de limiter la consommation d’énergie, et donc le montant sur la facture ! Si l’avenir appartient aux énergies renouvelables (solaire thermique, bois et dérivés), il devient de plus en plus urgent de se pencher sur la question des énergies fossiles, dont la production naturelle est par essence limitée.

Sur le même thème

Comment moderniser une cheminée ?

Vous possédez une cheminée, mais vous n’êtes pas fan de son côté rustique ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour moderniser votre cheminée ! Peinture, coffrage, accessoires, les idées déco ne manquent pas ! Suivez-nous dans la découverte de…
LIRE L’ARTICLE

Tendance : découvrez le poêle à bois rond

Envie d’un système de chauffage au bois écologique, esthétique et surtout, original ? Découvrez le poêle à bois rond, un mode de chauffage éco responsable qui prend soin de votre confort thermique tout en diffusant un charme apaisant. Terriblement tendance cette…
LIRE L’ARTICLE

Poêle à bois scandinave : un poêle performant à l'épreuve des hivers rigoureux

La performance et la qualité du système de chauffage sont une priorité pour faire face aux rudes et longs hivers scandinaves.À cet égard, les poêles à bois nordiques se doivent d’êtreperformants.Capable de couvrir toutes les pièces de la maison…
LIRE L’ARTICLE

Comprendre l’interdiction du chauffage pour terrasse dès 2022

La convention citoyenne a réclamé l’interdiction des chauffages de terrasse tels que le brasero par exemple, une requête qui va être appliquée dès le début de l’année 2022. Cette nouvelle législation sur les terrasses est déjà effective et intervient dans le…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *