Ce que vous devez savoir sur la chaudière biomasse

La chaudière biomasse utilise des combustibles naturels. C’est pourquoi, en plus d’être une énergie renouvelable écologique et économique, elle est une bonne alternative aux combustibles fossiles. Voici les spécificités de ce mode de chauffage, son fonctionnement, ses avantages, son installation ainsi que son prix et les aides financières accordées.

Les chaudières biomasse : qu’est-ce que c’est ?

Chaudière biomasse

La biomasse est l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie quand elles sont utilisées comme combustible. La chaudière biomasse est un appareil de chauffage fonctionnant par combustion tout comme une chaudière à gaz ou au fioul. Pour la faire fonctionner, on utilisera des combustibles tels que le bois ou ses dérivés comme le bois déchiqueté, la sciure, les copeaux de bois ou l’écorce, mais également d’autres résidus d’origine biologique comme les coques de fruits…

Fonctionnement de la chaudière biomasse ?

Chaudière biomasse

La chaudière biomasse est un mode de chauffage qui produit de la chaleur par la combustion du bois. Cette combustion est maîtrisée en fonction des besoins de l’utilisateur.

Il existe plusieurs types de chaudières biomasse.

  • Industrielle : dite multi-combustible, elle peut brûler plusieurs combustibles. Utilisée à une échelle industrielle car elle régit des puissances plus importantes.
  • Individuelle : il s’agit d’une chaudière à granulés servant à la consommation individuelle. Elle fonctionne avec des granulés obtenus avec de la sciure de bois. Ce mode de chauffage permet de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 50 %, mais aussi d’argent car moins cher que le propane.

Les chaudières à granulés utilisent des granulés conçus spécifiquement pour leur fonctionnement. Contrairement à un poêle à bois, elles peuvent chauffer l’ensemble du logement et fournir de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont ses avantages ?

Pellets de bois

Les chaudières biomasses comportent de nombreux avantages :

  • le bois qui approvisionne la chaudière est le combustible le moins cher du marché (bûches, pellets de bois, granulés) ;
  • le bois fait partie des ressources naturelles renouvelables et presque inépuisable ;
  • simplicité de leur entretien ;
  • faible taux d’émission de CO2, elles ne sont pas polluantes et utilisent les déchets des êtres vivants ;
  • compatibles avec le circuit de chauffage central ;
  • éligibles aux aides financières et primes.

Prix et installation de la chaudière biomasse

Personne utilisant une calculatrice

Il est recommandé d’opter pour une chaudière performante portant le label Flamme Verte (gage de qualité).

Prix d’achat

Le prix d’une chaudière biomasse est plus élevé qu’une chaudière à gaz classique. Votre facture peut aller de 3 000 à 25 000 euros en fonction du modèle choisi (rendement et qualité). Les tarifs d’installation varient en fonction de la capacité de la chaudière, son emplacement, le combustible utilisé… D’ordinaire, le prix oscille entre 500 et 2 500 euros pour les modèles à chargement manuel, et entre 2 000 et 3 500 euros pour un chargement automatique. Le coût d’usage est compris entre 4 et 8 euros par kWh et dépend du combustible.

Montant de l’entretien chaudière biomasse

Au même titre que les autres systèmes de chauffage, il convient d’entretenir la chaudière biomasse chaque année par un chauffagiste professionnel. Le prix de son entretien se fait en fonction de son état et de son âge, ainsi que du type de combustible utilisé. De plus, il est important que la chaudière soit nettoyée de façon régulière pour limiter les pannes et assurer sa longévité.

Les primes et aides financières

Les subventions, auxquelles la chaudière biomasse est éligible, permettent de réduire considérablement la facture. Les voici :

  • MaPrimRénov’ : offre d’aides monétaires par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) plafonnées à 10 000 euros ;
  • la chaudière biomasse à 1 euro : proposée par l’État pour venir en aide aux foyers les plus modestes ;
  • Les primes Coup de Pouce : 4 000 euros pour les ménages les plus modestes et 2 500 pour les autres ménages ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer les travaux d’économie d’énergie de son logement.

Certains critères devront être respectés : installation par un artisan label RGE, taux de concentration de monoxyde de carbone inférieur ou égale à 0,3 % …

Il est temps de passer à l’action ! En choisissant d’installer une chaudière biomasse, vous contribuez à la préservation de l’environnement en utilisant bois et granulés, tout en faisant des économies d’énergie.

Sur le même thème

Chaudière pulsatoire : découvrez la puissance de ce nouveau système de chauffage

Imaginez un système de chauffage révolutionnaire qui allie puissance, efficacité et respect de l’environnement. La chaudière pulsatoire est cette innovation qui bouleverse le monde du chauffage domestique. Fruit d’une technologie de pointe, elle promet non…
LIRE L’ARTICLE

Microgrid ou micro-réseau de chaleur : qu'est-ce que c'est ?

Dans le contexte actuel de transition énergétique et de recherche d’efficacité énergétique, les microgrids, ou micro-réseaux, émergent comme une solution innovante pour la gestion locale de l’énergie. Mais que sont exactement ces systèmes et comment…
LIRE L’ARTICLE

Chaudière cogénération : Qu'est-ce que c'est ? Avantages et inconvénients

Imaginez une chaudière qui non seulement chauffe votre maison, mais produit également de l’électricité. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est la réalité avec la chaudière à cogénération. Cette technologie innovante révolutionne notre approche…
LIRE L’ARTICLE

Chaudière ionique : tout savoir sur cette innovation en chauffage

Dans un monde où l’efficacité énergétique et les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations, la chaudière ionique émerge comme une solution innovante et prometteuse pour le chauffage domestique. Cette technologie de pointe, encore méconnue du…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *