L’installation électrique de votre ballon d’eau chaude doit être réalisée dans le meilleur des cas par un professionnel. Si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine et que vous souhaitez réaliser vous-même les travaux vous risquez d’obtenir de mauvais résultats. Pour le branchement du chauffe-eau, Il est indispensable de posséder le matériel adéquat. Le matériel nécessaire pour le branchement d’un chauffe-eau électrique peut facilement se trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur internet.
Équipement
Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour le branchement :
- un ballon d’eau chaude électrique ;
- un disjoncteur de 20 ampères ;
- un disjoncteur de 2 ampères ;
- un contacteur jour/nuit ;
- un moyen de transport tube gaine diamètre 20 mm² ou goulotte ;
- une pince coupante et à dénuder ;
- du câble de phase (rouge), neutre (bleu), terre (jaune vert) de 2,5 mm².
IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité évidentes, pensez bien à couper le courant dans la ou les pièces où vous interviendrez. Munissez-vous d’un testeur pour vous assurer que le courant électrique est coupé.
Nous allons voir étape par étape comment procéder au câblage de la résistance électrique qui va faire chauffer l’eau et de la partie commande de contacteur heures creuses/heures pleines.
1 – Connexion des bornes de fils pilotes
Il faut tout d’abord connecter les bornes des fils pilotes (pour la marche forcée). En ce qui concerne les câbles allant du compteur au tableau électrique de répartition (le tableau contenant tous les disjoncteurs), que l’on appelle fils pilotes, ces derniers sont déjà implantés dans votre tableau électrique. Un des câbles de ces fils pilotes se branche sous le disjoncteur 2 ampères alors que l’autre se branche dans l’endroit nommé A1 de votre contacteur jour/nuit. Il faut ensuite insérer un fil neutre dans le trou A2 du contacteur jour/nuit qui va lui aussi aller en dessous du disjoncteur 2 ampères (en dessous du N).
2 – Branchement du chauffe-eau électrique
Il faut d’abord brancher les câbles dans le tableau de répartition. En sortie du disjoncteur différentiel (celui comportant la mention 30 mA et plus grand que les autres), on vient alimenter par le haut les disjoncteurs 2 et 20 ampères. Pour ce faire, il existe deux possibilités : utiliser des peignes de branchement ou alors faire soi-même des ponts (attention : pas plus de deux fils dans les borniers).
3 – Branchement du contacteur
À l’aide de deux fils de couleur différente (bleu et rouge), il faut connecter le dessous du disjoncteur 20 ampères avec le dessus du contacteur jour/nuit.
4 – Câblage du ballon d’eau chaude électrique
En partant en dessous du contacteur jour/nuit, brancher les deux câbles en suivant le schéma. Par la suite, prendre un câble de terre (jaune et vert) et brancher le câble sur le ballon d’eau chaude.
Terminé ! Penser quand même à faire le réglage de la température.
Ce qu’il faut retenir
- Le branchement électrique du chauffe-eau peut se faire par un particulier à condition de bien respecter les étapes d’installation ;
- pensez-bien à couper le courant avant d’effectuer l’installation ;
- vérifier que vous ayez l’équipement adéquat.