Découvrez le fonctionnement des radiateurs programmables

Nous sommes tous de plus en plus concernés par notre consommation électrique, aussi bien par souci écologique que pour réaliser des économies d’énergie. Le chauffage au gaz est le type de chauffage le plus économique mais il n’est pas toujours envisageable. Si votre logement est équipé d’un système de chauffage électrique, un système programmable pourrait vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.

Comment cela fonctionne ?

jeune femme qui utilise un thermostat de chauffage connecté

Il s’agit d’un raccordement de tous les radiateurs à un système de programmation pour obtenir le meilleur confort thermique possible des occupants, en effectuant un basculement entre divers types de chauffage. Les appareils de chauffage électrique doivent disposer d’une régulation intégrée, proposant à minima deux modes. Ainsi, ils pourront basculer entre mode de chauffage normal et réduit, chacun correspondant à un différend réglage de température grâce au thermostat d’ambiance.

La programmation permettra de définir, selon les horaires et les différents espaces un mode normal ou basse-température, pour optimiser votre solution de chauffage. Ainsi, il commandera l’allumage et l’arrêt automatique des appareils.

Quels appareils de chauffage sont compatibles ?

application de chauffage sur téléphone mobile

Presque chaque type d’appareil est compatible, dès lors qu’il propose divers modes de chauffage. Cependant, deux possibilités d’installation s’offrent à vous pour régler la température : un système avec fil pilote ou sans fil pilote.

Si vous devez rénover l’ensemble de l’installation électrique, le radiateur à inertie consomme assez peu et propose la meilleure option. En effet, associé au système de programmation, grâce à son inertie, ce radiateur se mettra en marche moins souvent qu’un radiateur électrique classique. Il propose la meilleure efficacité pour réchauffer l’air ambiant, en limitant votre consommation énergétique.

La programmation avec fil pilote

jeune femme programmant le thermostat de chauffage

Dans cette configuration, les radiateurs de votre installation doivent être équipés d’un fil pilote. Celui-ci reliera tous les appareils électriques au programmateur et permettra de transmettre les instructions de chauffage pour réchauffer votre intérieur.

Ainsi, vous devrez programmer un mode de fonctionnement pour chaque plage horaire et espace grâce à une télécommande. Ensuite, des signaux électriques transmettront les différents modes de fonctionnement correspondant à des niveaux de puissance : arrêt, mode normal, mode réduit ou hors-gel. Selon le programmateur, vous pourrez définir au minimum deux zones dans votre logement.

Pour savoir si un appareil de chauffage est équipé d’un fil pilote, il vous suffit de vérifier ses paramètres de réglages : s’il existe un fonctionnement automatique, souvent associé au symbole de l’horloge, alors il dispose d’un fil pilote.

La programmation sans fil pilote

Sans fils pilotes, il ne vous sera pas nécessaire de changer tous vos appareils. En effet, vous pourrez opter pour un programmateur sans fil, qui s’installe assez simplement grâce à des récepteurs sur chaque radiateur au thermostat réglable.
Il fonctionne de la même manière que le premier mais à l’aide d’ondes radio. Ainsi, l’émetteur de votre programmateur transmettra vos consignes aux récepteurs pour le réglage de la température de la pièce. Côté budget

Le programmateur est un peu coûteux, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Cependant, comme évoqué, il vous permettra de réduire votre facture d’électricité et peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Ce qu’il faut retenir

  • La programmation des radiateurs de votre système de chauffage est le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergies.
  • Deux fonctionnements possibles : avec ou sans fil pilote, selon les appareils.
  • L’installation existante est très certainement connectable à l’un ou l’autre de ses systèmes si elle propose différentes puissances thermiques.
  • Pour choisir son chauffage, préférer les radiateurs à inertie encore moins énergivore.
  • Cette installation représente un budget non négligeable, mais éligible au crédit d’impôt et permet de faire des économies d’électricité.

Que vous souhaitez rénover votre installation en conservant les radiateurs électriques ou renouveler toute votre installation de chauffage, la programmation vous permet de chauffer votre intérieur en réduisant votre consommation électrique. Contactez un professionnel de notre réseau qui saura vous orienter vers le type d’appareil adapté à votre mode de vie et vous assurez une installation dans les règles de l’art.

Sur le même thème

Peut-on Couper l'Eau Sans Arrêter le Chauffe-Eau ?

La gestion de l’eau et du chauffage dans une maison peut soulever de nombreuses questions pratiques. L’une des questions fréquemment posées est : « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ? ». La courte réponse est oui, mais cela nécessite…
LIRE L’ARTICLE

Poêle Bouilleur : Guide Complet

Le poêle bouilleur, également connu sous le nom de poêle hydro, est une solution de chauffage innovante qui combine la chaleur d’un poêle à bois traditionnel avec la production d’eau chaude pour le chauffage central ou l’eau sanitaire. Ce système…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière chauffe l'eau mais pas les radiateurs : que faire ?

L’hiver approche, et rien n’est plus frustrant que de constater que votre chaudière chauffe l’eau sanitaire, mais pas vos radiateurs. Ce problème est assez courant et peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et…
LIRE L’ARTICLE

Combustible chauffage : comment choisir ?

Vous êtes en quête d’un nouveau mode de chauffage et vous ne savez pas vers quel combustible vous tourner ? Vous êtes au bon endroit, voici notre guide sur le sujet. Au programme : la description et les caractéristiques de chaque source d’énergie, mais aussi nos…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *