Entretenir sa chaudière : économies, sécurité et confort garantis

Quelle que soit l’énergie que vous utilisiez pour chauffer votre foyer, l’entretien de vos installations est primordial. Les questions environnementales et économiques étant de plus en plus centrales, les frais de chauffage et la combustion des énergies primaires sont devenus de véritables enjeux.

Ainsi, une chaudière bien entretenue, c’est l’assurance de performances énergétiques et d’une sécurité accrue.

En quoi consiste l’entretien de la chaudière ?

Votre chaudière, flambant neuve ou déjà ancienne, est auscultée dans son intégralité :

  • la performance avec les éléments techniques : brûleur, corps de chauffe, veilleuse, organes de régulation,… nettoyage et réglages sont indispensables à l’efficacité du dispositif
  • les rejets gazeux, mesurés dans un double objectif :
    – une préoccupation sanitaire surtout, car un dysfonctionnement de la combustion peut conduire à un dégagement de monoxyde de carbone, potentiellement mortel
    – un souci environnemental ensuite : une chaudière mal réglée émet plus de particules polluantes dans l’atmosphère

Au final, l’entretien prolonge la vie de votre chaudière, et permet de brûler de 7 à 12% de combustible en moins.

Quand et comment effectuer la maintenance de la chaudière ?

Cet entretien est obligatoire une fois par an, surtout s’il concerne une installation au fioul, gaz ou bois, car virtuellement dangereuse, comme nous venons de l’évoquer.

Il est recommandé de souscrire un contrat annuel d’entretien avec un professionnel qualifié. Outre les considérations de sécurité et d’économies d’énergie visées plus haut, un entretien régulier couvre, au niveau assurances, tout possesseur de chaudière si un incident survient.

Enfin, sauf indication contraire, il est à la charge de l’occupant dans le cas d’un équipement individuel. Les compte-rendus peuvent être demandés, si vous êtes locataire, par le propriétaire de votre logement. Aux alentours de 100€, la visite est rentabilisé quand on connaît l’économie financière apportée par une chaudière bien entretenue, et par la sécurité qu’elle procure.

Sur le même thème

Peut-on Couper l'Eau Sans Arrêter le Chauffe-Eau ?

La gestion de l’eau et du chauffage dans une maison peut soulever de nombreuses questions pratiques. L’une des questions fréquemment posées est : « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ? ». La courte réponse est oui, mais cela nécessite…
LIRE L’ARTICLE

Poêle Bouilleur : Guide Complet

Le poêle bouilleur, également connu sous le nom de poêle hydro, est une solution de chauffage innovante qui combine la chaleur d’un poêle à bois traditionnel avec la production d’eau chaude pour le chauffage central ou l’eau sanitaire. Ce système…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière chauffe l'eau mais pas les radiateurs : que faire ?

L’hiver approche, et rien n’est plus frustrant que de constater que votre chaudière chauffe l’eau sanitaire, mais pas vos radiateurs. Ce problème est assez courant et peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et…
LIRE L’ARTICLE

Combustible chauffage : comment choisir ?

Vous êtes en quête d’un nouveau mode de chauffage et vous ne savez pas vers quel combustible vous tourner ? Vous êtes au bon endroit, voici notre guide sur le sujet. Au programme : la description et les caractéristiques de chaque source d’énergie, mais aussi nos…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *