Les sèche-serviettes sont disponibles en divers formats et matériaux. Ils disposent d’un système de chauffage qui peut être à eau, électrique ou bien mixte. Chaque modèle a un système de fonctionnement qui lui est propre. Il est donc essentiel de prendre le temps de les comparer pour faire son choix.
Les spécificités du sèche-serviettes
Si la tâche première du sèche-serviette est de vous faire profiter de serviettes de toilettes toujours parfaitement sèches, il peut aussi se charger de réchauffer la pièce. Ces appareils disposent de plusieurs tubes horizontaux, qui présentent des espaces vides, afin d’apposer, entre les barreaux, les sorties de bain. Le sèche-serviettes doit idéalement être fixé contre un mur plat. La dimension de ce radiateur est généralement de 1 mètre x 0,5 mètre.
Les différentes variétés de sèche-serviettes
- Le sèche-serviettes électrique : Ce type de radiateur offre divers avantages. En effet, il fonctionne de manière autonome et n’a pas nécessairement besoin d’être raccordé au système de chauffage de votre habitation. Cependant, il doit être relié au secteur. Le sèche-serviettes électrique est capable de chauffer très rapidement, mais il consomme généralement beaucoup d’énergie.
- Le sèche-serviettes à eau : Le principal point fort de ce radiateur est qu’il est capable de conserver la chaleur pendant très longtemps, sans utiliser l’électricité. Il est d’ailleurs plus économique du fait qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour chauffer. Toutefois, ce radiateur doit être raccordé à un chauffage central. De ce fait, si vous n’en possédez pas, ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser, le sèche-serviettes à eau ne fonctionnera pas.
- Le sèche-serviette mixte : Bénéficiant des points forts des deux systèmes précédents, ce radiateur est idéal. Le sèche-serviettes mixte est capable de fonctionner tout au long de l’année, et peut aussi être utilisé en mode électrique, afin qu’il puisse toujours chauffer, même en été. Durant l’hiver, il tirera sa chaleur de l’eau chaude recueillie dans la chaudière.
Le choix des matériaux
- Le sèche-serviettes en acier : Il s’agit de la matière la plus utilisée, car elle permet d’obtenir rapidement une température élevée capable de sécher la sortie de bain. L’acier permet aussi de diminuer la température rapidement pour ne pas surchauffer la salle d’eau. Les sèche-serviettes en acier offrent également un large choix de formats et de designs.
- Le sèche-serviettes en alu : Bien qu’il se distingue par son élégance, il est rarement compatible avec des radiateurs conçus dans d’autres matières.