Que vous possédiez une chaudière au gaz, une chaudière au fioul ou biomasse, vous devez la faire entretenir chaque année. Cette disposition est obligatoire et fait l’objet d’un décret du 9 juin 2009. Essentiel et vital, cet entretien vise non seulement à réduire les consommations d’énergie mais surtout de prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone. Lisez notre dossier pour savoir quand et comment effectuer l’entretien de votre chaudière.
Entretenir votre chaudière

L’obligation de cet entretien revient à l’occupant des chaudières individuelles et au propriétaire ou au syndicat de copropriété dans le cadre de chaudières collectives. Si une maison comportant une chaudière individuelle est louée, c’est au locataire de s’affranchir de cette tâche. Cette visite d’entretien peut être incluse dans un contrat d’entretien annuel de votre installation de chauffage. La période d’entretien dépend du système de chauffage. Si votre système de chauffage produit l’eau chaude sanitaire de votre habitation, l’entretien peut se faire à n’importe quel moment de l’année puisque votre chaudière fonctionne en permanence. Par contre, si votre chaudière ne produit que du chauffage, cela signifie que votre installation ne fonctionne pas durant la période estivale. Aussi, afin d’éviter que de la condensation ne se forme dans la tuyauterie et dans le corps de chauffe de votre chaudière, il est préférable de réaliser cet entretien dès que la période de chauffage se termine.
Que vérifier durant l’entretien obligatoire ?

Afin de garantir un bon entretien de votre type de chaudière, il est essentiel de le faire effectuer par un artisan chauffagiste agrée. Ce dernier réalise les opérations suivantes. Il vérifie la chaudière et la nettoie. Puis, il regarde le bon état des composants de la chaudière : brûleur, éléments de raccordement, joints, éléments de sécurité…Il nettoie le ventilateur et s’assure de la bonne évacuation des fumées et de leurs températures. Le ramonage du conduit de fumée est obligatoire pour les chaudières au fioul, au gaz et pour les appareils de chauffage au bois. Surtout, il mesure le taux de monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore dont l’intoxication à haute dose est mortelle. Enfin, il contrôle la performance énergétique environnementale et les émissions de polluants atmosphériques. Un entretien régulier des chaudières gaz, fioul et bois augmente leur durée de vie, diminue le risque de pannes et, en améliorant leur rendement contribue à vous faire réaliser des économies d’énergie. À la fin de ces opérations, le chauffagiste vous remet une attestation d’entretien. Enfin, si votre appareil de chauffage est vétuste, il vous conseillera sur son remplacement.

Pour votre confort et pour faire des économies, vous pouvez passer un contrat d’entretien avec un professionnel qualifié. Ce contrat de maintenance comprend l’entretien des chaudières et s’avère utile en cas de panne, de réparations de pièces défectueuses ou tout simplement pour s’assurer du bon fonctionnement de votre chaudière.
À retenir
Les éléments à prendre en compte lors de l’entretien annuel de votre chaudière sont :
- la visite annuelle peut être incluse dans un contrat d’entretien de l’installation de chauffage;
- réaliser de préférence l’entretien après la période d’utilisation du système;
- pour votre sécurité, faites vérifier votre système par un chauffagiste professionnel.