Bien chauffer son logement est un requis essentiel pour votre confort au quotidien. Cela signifie que la puissance de votre mode de chauffage est adaptée à la taille de vos pièces. Une puissance trop calibrée va donner une température élevée mais une puissance trop faible va donner une sensation de froid dans la pièce. Dans les deux cas, votre consommation d’énergie et votre facture de chauffage augmenteront. Aussi, pour faire des économies d’énergie et profiter d’une chaleur agréable chez vous, il est nécessaire d’installer des convecteurs dont le rendement correspond aux fonctionnalités de vos pièces. Suivez nos conseils pour savoir comment calculer la puissance de votre système de chauffage central.
Faire appel à un calculateur de puissance
Il existe des modes de calcul en ligne pour connaître la puissance préconisée pour vos pièces. Il suffit de renseigner la fonction de la pièce (séjour, cuisine, salle de bains), sa surface ainsi que sa hauteur. Ensuite, vous devrez apporter des renseignements sur le type de logement (maison ou appartement), sa date de construction ainsi que la qualité d’isolation. Enfin, le calculateur prend en considération votre situation géographique (département), si vous habitez en bord de mer ou en altitude. Une fois toutes ces données renseignées, le calculateur vous donnera la puissance requise pour votre pièce. Vous pourrez ensuite choisir entre des radiateurs électriques, des appareils de chauffage basse température ou des panneaux rayonnants pour obtenir une chaleur douce en permanence.
Quels éléments sont à prendre en compte dans ce calcul ?
Il existe d’autres méthodes pour calculer la puissance nécessaire de vos radiateurs. On préconise souvent de compter 70 à 100 W par m². Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte comme le volume de la pièce, sa fonction, l’isolation de votre logement, votre environnement. Il existe une formule de calcul qui se traduit par V x Delta T X K qui permet de connaître la puissance de vos chauffages et de réduire votre consommation énergétique. V représente le volume de la pièce à chauffer, le volume se calculant en multipliant longueur x largeur x hauteur. K représente le coefficient d’isolation de la maison. Il est de 1,5 si le logement est bien isolé, de 1,6 pour une habitation normalement isolée et grimpe à 2 pour un logement mal isolé. La donnée Delta T se calcule par la différence entre la température conseillée (entre 19° et 22° C pour une pièce à vivre et entre 16° et 18°C pour les chambres) et la moyenne basse de la température extérieure. Une fois toutes ces données réunies, vous faites votre multiplication et vous obtenez la puissance nécessaire pour chaque pièce. Pour les systèmes de chauffage qui assurent la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage, comme une chaudière gaz, un chauffage au bois ou par granulés ou une pompe à chaleur, la puissance nécessaire préconisée est de 23 kw pour une famille jusqu’à trois personnes et de 33 kw pour un foyer au-delà de 4 occupants.
Quelle que soit votre installation de chauffage, le calcul de la puissance utile pour vos appareils de chauffe vous évitera des déperditions inutiles et d’opter pour la meilleure solution de chauffage pour vos pièces.