Le radiateur halogène : une chaleur constante et rapide

Le radiateur électrique halogène ou à infrarouge court diffuse une chaleur radiante ciblée et instantanée. Léger et silencieux, c’est un chauffage d’appoint idéal pour chauffer la terrasse, le balcon, la véranda et les espaces restreints comme la salle de bains.

Quelle est l’utilité de ces radiateurs ?

On le retrouve très souvent dans les saunas, les terrasses de bar, jardins de restaurant ou encore les bureaux, ateliers et locaux commerciaux. Sa taille modeste permet une installation rapide dans n’importe quelle pièce. Il faut tout de même le placer à un endroit stratégique de la pièce, car sa portée de chauffe reste limitée.
Rapide à installer au réseau électrique et facile à transporter, le radiateur halogène existe sous différentes formes : radiateur fixe en version murale, suspendu en hauteur ou posé sur pied en chauffage d’appoint…

Le fonctionnement d’un radiateur halogène

Ce type de chauffage radiant réchauffe les objets et le corps sans pour autant chauffer l’air. Les radiateurs infrarouges procurent la même sensation que les rayons du soleil même lorsque la température de l’air n’est pas très élevée. En effet, le radiateur halogène fonctionne avec une lampe émettant des rayons infrarouges grâce à un tube contenant un gaz halogène et un filament de tungstène.

S’il s’avère énergivore (1 500 à 3500 watts/heure), le radiateur halogène compense par la durée de vie de la lampe infrarouge (environ 6000 heures) et sa rapidité de chauffe. Nul besoin de préchauffage, il diffuse la chaleur instantanément et selon le modèle, dispose d’un dispositif permettant de conserver les parois froides pendant l’utilisation !

Les raisons pour lesquelles acquérir un radiateur halogène

Si vous optez pour un radiateur halogène dans la salle de bains, le rayonnement infrarouge assainira l’humidité de la pièce. Autre avantage, le radiateur halogène ne dispose pas de conduite ni de brûleur, il ne nécessite donc aucun entretien particulier.
Si on peut entendre ici et là que les radiateurs halogènes comportent des risques, notamment pour les yeux, détrompez-vous. Les UV émis par les radiants sont filtrés. Seuls les infrarouges longs présentent une éventuelle dangerosité.

Sur le même thème

DPE 2026 : Ce qui change pour le chauffage électrique et les PAC

Saviez-vous que le DPE 2026 va permettre à environ 850 000 logements de sortir du statut de passoire énergétique ? À compter du 1er janvier 2026, un changement majeur intervient dans la méthode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui pourrait…
LIRE L’ARTICLE

Pompes à chaleur hybrides : solutions concrètes pour l'habitat moderne

Saviez-vous que les pompes à chaleur hybrides permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul ? Cette solution bi-énergie innovante représente une alternative concrète pour…
LIRE L’ARTICLE

Pompe à chaleur eau-eau : tout ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur eau-eau peut générer jusqu’à 5,6 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé ? Ce coefficient de performance impressionnant fait de ce système l’un des plus efficaces du marché. Utilisant une température stable de…
LIRE L’ARTICLE

Installation pompe à chaleur : tout savoir sur la compatibilité avec vos radiateurs

Avez-vous déjà entendu dire qu’une pompe à chaleur peut réduire votre facture de chauffage jusqu’à 70% ? En effet, les pompes à chaleur sont devenues les systèmes de chauffage les plus populaires en France, grâce à leurs coûts de fonctionnement…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *