Le chauffage soufflant représente un radiateur soufflant avec une résistance électrique qui permet d’obtenir la température désirée en quelques minutes selon le volume de la pièce. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs modèles de ces appareils de chauffage ?
Comment fonctionne le radiateur soufflant ?
Le chauffage soufflant est composé d’un système de ventilation et d’une résistance. Le fonctionnement repose sur le principe de la convection forcée. Ainsi, le ventilateur intégré dirige l’air ambiant vers la résistance qui va chauffer rapidement cet air. Ensuite, le ventilateur expulse l’air chaud dans la direction souhaitée. Vous pouvez notamment retrouver cet appareil de chauffage sous le nom de convecteur électrique soufflant.
Ce chauffage d’appoint est à privilégier pour les petites pièces ne dépassant pas les 25 m². En effet, ce système de chauffage permet une rapide montée en température, mais il n’est pas adapté pour réchauffer régulièrement les grandes pièces comme un radiateur électrique présentant une meilleure puissance de chauffe et un thermostat.
Ce type de chauffage est donc souvent utilisé dans les salles de bains afin de réchauffer la pièce avant de prendre sa douche ou son bain. Il chauffera plus rapidement la salle d’eau qu’un sèche-serviettes ou qu’un radiateur bain d’huile.
Ainsi, ce radiateur d’appoint doit être employé pour des endroits ciblés de la pièce, et si possible à faible distance. Le caractère indépendant et mobile du chauffage d’appoint constitue sans doute son point fort par rapport à un panneau rayonnant fixe par exemple.
Quels sont les différents types de radiateurs soufflants ?
Il existe plusieurs types de radiateurs soufflants selon les modèles de résistance (noyée ou non dans la céramique) et selon les modèles de ventilateur (à hélice ou à aubes).
Les principaux types de chauffages soufflants sont :
- le modèle portatif peu onéreux et facile d’utilisation ;
- le modèle mural qui se fixe au mur ;
- le modèle industriel avec une puissance pouvant atteindre les 3500 watts permettant de chauffer de plus grands espaces notamment comme chauffage d’appoint pour les chantiers ;
- le modèle réversible qui permet de réchauffer une pièce en hiver et de diffuser de l’air froid en été.
Un chauffage céramique dit « radiateur soufflant céramique » comprend quant à lui une résistance en céramique qui permet d’obtenir un meilleur confort thermique avec une chaleur douce et plus homogène. De plus, la céramique permet d’obtenir une meilleure inertie afin de bénéficier de la chaleur de la céramique chauffée et diffusée pendant quelques minutes après l’arrêt du chauffage.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ?
Les avantages d’un radiateur soufflant sont :
- sa grande mobilité ;
- sa légèreté ;
- son petit prix ;
- sa facilité d’installation.
Ce type de chauffage est quelquefois proposé avec un thermostat d’ambiance, une minuterie, une sécurité anti-surchauffe ou bien encore une télécommande pour qu’il soit programmable à distance.
Concernant ses points faibles, ce chauffage électrique est énergivore. De plus, il est plus bruyant que les radiateurs électriques ou les modèles de sèche-serviettes.
Comment s’y prendre pour effectuer l’installation ?
Contrairement à un radiateur électrique fixe, un radiateur soufflant portatif peut être installé sur n’importe quel support stable et éloigné d’une source d’eau. Un simple branchement à une prise électrique murale suffit.
Pour un modèle à fixation murale, vous pouvez le fixer à l’aide de vis. Vous devrez préalablement percer des trous au bon diamètre et disposer les chevilles adaptées à la composition de votre mur.
Vous n’avez plus qu’à choisir le modèle de radiateur soufflant qui vous convient et profiter d’une pièce correctement chauffée.