6 millions de foyers utilisent un poêle à à bois ou granulés, un insert ou un foyer fermé pour se chauffer.
La chaudière à bois s’adapte aux envies de chacun et à toutes les configurations de pièces ou de maisons.
Découvrons 5 avantages à utiliser le chauffage au bois, ce combustible bon marché, renouvelable, sûr et propre.
Plus économique, le bois est la moins chère des énergies
0,04€ le kWh, c’est le prix de revient pour se chauffer au bois.
Utiliser des bûches de bois comme source de chauffage principale est trois fois moins cher que l’électricité. Si vous optez pour un foyer fermé, vous multipliez par 6 le rendement d’une cheminée ouverte !
Un poêle à granulés de bois tel que le modèle Mon amour de Thermorossi vous permet de bénéficier de 3 jours d’autonomie contre quelques heures seulement pour une cheminée à foyer ouvert. Une solution performante pour éviter au maximum le recours au chauffage électrique !
Le chauffage bois, une énergie plus propre
Le poêle à bûches émet des particules de CO2 issues de la combustion du bois qui seront sont absorbées par les arbres lors de leur photosynthèse. Ce type de chauffage au bois garantit ainsi un bilan carbone quasi neutre. Bel exemple d’appareil luttant contre la pollution de l’air : la chaudière à bûches S4 Turbo Froling et sa zone de combustion allongée qui réduit l’émission de gaz polluants.
Tout aussi écologique, le poêle à granulés utilise des combustibles issus du compactage des sous-produits de la transformation du bois. Ces résidus sont donc recyclés et non jetés.
Plus de convivialité et de chaleur dans votre maison
Le foyer fermé permet de transformer la cheminée de votre salon en vrai chauffage sans travaux contraignants, tout en restituant 80 % de l’énergie consommée.
Compact et facile à placer, le poêle à bûches s’adapte à tous les volumes et se loge facilement contre un mur, dans un angle ou au milieu d’une pièce sans alourdir l’espace.
Des solutions simples et faciles à installer
Les inserts à bûches ou granulés sont parfaitement adaptés à la rénovation des cheminées neuves ou existantes. Sans travaux de tubage ni de raccordement, les fumées sont évacuées directement dans l’avaloir de votre ancienne cheminée, puis par le conduit existant.
Le petit + : le crédit d’impôt
Les propriétaires et locataires peuvent bénéficier du crédit d’impôt et de la Prime Energie pour l’installation d’une chaudière et d’équipements de chauffage fonctionnant au bois. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel dans un local à usage d’habitation, principale ou secondaire.