Succombez au poêle à bois d’angle

Le poêle à bois d’angle, par son aspect esthétique et son design, est un système de chauffage qui apporte une ambiance chaleureuse dans un logement. Il s’installe entre deux murs et permet de chauffer de façon homogène toute la pièce. Il existe différents types de poêles d’angle ainsi que différents combustibles.

Présentation du poêle à bois d’angle

Poêle à bois d'angle

Le poêle à bois d’angle présente les mêmes fonctionnalités que les autres poêles. On en trouve deux sortes : le poêle à bûches et le poêle à pellets ou granulés.

Le poêle à bûches fonctionne avec des bûches de tailles variables allant de 40 à 70 cm pour une puissance comprise entre 6 et 15 kW. Son habillage se compose d’une grille en acier ou en fonte, d’une porte vitrée et d’un pare-flamme bloquant la propagation des flammes et des gaz de combustion. La plupart des modèles sont équipés d’un rangement pour disposer un petit stock de bûches.

Si le feu est continu, l’autonomie d’un poêle à bûches peut aller de 8 à 10 h.

Le poêle à pellets fonctionne avec des granulés de bois. Le pellet est une énergie renouvelable composée de sciure de bois comprimée résultant de la biomasse (énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante). La puissance d’un poêle à granulés est de 8 kW et son autonomie s’étend de 40 heures à plusieurs jours avec un logement bien isolé, selon le modèle choisi (taille de la réserve) et le climat du lieu d’habitation. Il est possible de faire fonctionner les poêles d’angle à pellets avec une programmation électronique.

Les différents types de poêles d’angle

Poêle à bois d'angle

Le poêle à bois d’angle à rayonnement

Chauffage basse température, il répartit la chaleur sur les murs ou sur lui-même pour transmettre la chaleur de façon homogène dans l’ensemble de la pièce. L’air n’est pas sec et il y a moins de poussière qu’avec un poêle à convection.

Le poêle à bois d’angle à convection

Le poêle à convection chauffe plus rapidement que le poêle à rayonnement. Son système de ventilation répartit l’air chaud à travers toute la maison avec l’installation de conduits.

Le poêle à bois d’angle à accumulation

C’est un poêle qui accumule la chaleur pour la restituer lentement plusieurs heures après que le foyer soit éteint.

Avantages et inconvénients

Les avantages du poêle à bois sont liés à son fonctionnement et à son combustible.

  • Sa forme lui permet d’optimiser l’espace de la pièce sans pour autant perdre ses qualités et sa capacité de chauffe.
  • L’utilisation d’un combustible bon marché tel que le bois ou les granulés est un avantage économique qui permet de chauffer son habitation tout en réduisant les factures de chauffage.
  • Le bois faisant partie des énergies renouvelables, l’avantage est également écologique. Le poêle à bois, quel que soit le modèle, participe au respect de l’environnement.
  • Le pouvoir de chauffe étant très important, il donne lieu à une diffusion de la chaleur dans toute l’habitation (lié à un circuit aéraulique) et sert ainsi de chauffage principal.

Cependant, il existe quelques inconvénients quant à l’utilisation des poêles à bois d’angle. L’utilisation d’un chauffage au bois nécessite de réserver une place suffisante pour stocker le bois de chauffage dans un espace sec pouvant être réapprovisionné régulièrement. Aussi, un poêle ne s’installe pas n’importe où. Son emplacement se choisit selon plusieurs critères.

Installation et entretien

Poêle à bois d'angle

Il est nécessaire d’installer le poêle à bonne distance d’un mur combustible et près d’un conduit (existant ou à créer) pour le raccorder. Ce conduit doit être vertical pour que l’évacuation des fumées soit efficace, mais l’utilisation de coudes est possible pour changer la direction des conduits. Une arrivée d’air donnant sur l’extérieur ou un vide sanitaire doit être prévue.

Chaque année, un ramonage obligatoire doit être réalisé par un professionnel. Ramoner le conduit permet de vérifier si celui-ci n’est pas obstrué. L’entretien du poêle à bûches inclut le nettoyage de la vitre et de l’habillage, de vider les cendres… Un poêle qui utilise des granulés de bois n’a pas besoin d’un entretien quotidien. La combustion des granulés répand moins de résidus.

Avec ce mode de chauffage, vous profitez de l’élégance d’un feu de bois et du réconfort des flammes sans les contraintes d’une cheminée. Pour obtenir et installer un poêle à bois d’angle, des aides financières sont proposées (crédit d’impôt, prime énergie, etc.).

Sur le même thème

Peut-on Couper l'Eau Sans Arrêter le Chauffe-Eau ?

La gestion de l’eau et du chauffage dans une maison peut soulever de nombreuses questions pratiques. L’une des questions fréquemment posées est : « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ? ». La courte réponse est oui, mais cela nécessite…
LIRE L’ARTICLE

Poêle Bouilleur : Guide Complet

Le poêle bouilleur, également connu sous le nom de poêle hydro, est une solution de chauffage innovante qui combine la chaleur d’un poêle à bois traditionnel avec la production d’eau chaude pour le chauffage central ou l’eau sanitaire. Ce système…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière chauffe l'eau mais pas les radiateurs : que faire ?

L’hiver approche, et rien n’est plus frustrant que de constater que votre chaudière chauffe l’eau sanitaire, mais pas vos radiateurs. Ce problème est assez courant et peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et…
LIRE L’ARTICLE

Combustible chauffage : comment choisir ?

Vous êtes en quête d’un nouveau mode de chauffage et vous ne savez pas vers quel combustible vous tourner ? Vous êtes au bon endroit, voici notre guide sur le sujet. Au programme : la description et les caractéristiques de chaque source d’énergie, mais aussi nos…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *