Climatisation réversible : comment allier confort et économies d’énergie ?

La climatisation réversible est un système qui peut générer du froid ou à l’inverse de la chaleur. Quand la climatisation est en mode froid, elle prend l’énergie de la maison pour la rejeter vers l’extérieur.

Lorsqu’on la met en mode chauffage, elle prend l’énergie de l’extérieur pour la réintégrer dans la maison. Il est donc possible de prendre de l’air chaud ou de le souffler.

Comment faire des économies d’énergie avec une climatisation réversible ?

On a tous l’a priori que la climatisation est un gouffre à énergie et c’est faux. La tendance de chacun d’entre nous est de régler la température entre 22 et 24° et ce, quelle que soit la température à l’extérieur de la maison. Nous faisons une grosse erreur car c’est à ce moment que nous consommons de l’énergie mais aussi du confort thermique. Quand il fait très chaud, par exemple, au-delà de 35° la climatisation doit être réglée entre 26 et 27°.

Il ne faut pas plus de 7° d’écart avec l’extérieur, d’autant plus que si l’on passe de la maison au jardin et que l’écart de température est trop grand, vous risquez de contracter des angines d’été ou autres maux. Chaque degré en trop fait perdre 4 à 5% d’économie, ce qui est énorme. Il existe une autre solution pour économiser l’énergie avec sa climatisation : passer en mode déshumidificateur ou dry. Ce mode est bien plus économique en matière d’énergie et très bien pour son confort personnel.

Autres possibilités d’économiser de l’énergie avec ce type de climatisation

Il faut penser qu’une climatisation réversible est un élément de confort et pas un chauffage principal ou un appareil pour faire descendre à tout prix une chaleur trop forte. Elle doit toujours être un élément secondaire d’appoint. En hiver, elle peut venir en complément du système principal et en été, il faut veiller à ce qu’elle ne fonctionne que quelques heures pour rafraîchir un peu l’atmosphère.

Elle peut ainsi être branchée sur un mode de programmation qui se répète tous les jours aux mêmes heures. Une autre solution consiste à investir un peu plus et à acheter une climatisation munie de la technologie Inverter. Elle module la puissance en fonction de la température, elle est dotée d’un niveau sonore très bas et réalise les économies d’énergies les plus importantes pour ces appareils.

Choisir sa climatisation réversible

Il est possible de choisir un système monosplit qui est composé d’un seul élément intérieur. Il sert à climatiser la pièce principale. Vous pouvez aussi opter pour le multi splits, qui est composé d’un élément extérieur relié à plusieurs éléments intérieurs qui alimenteront toutes les pièces de la maison. Ce système doit être branché sur un programmateur pour économiser l’énergie. Les consignes données plus haut en matière de réglage de température sont également à appliquer.

Choisissez de préférence votre système de climatisation parmi les dernières évolutions qui sont moins énergivores, plus silencieuses et dont les appareils peuvent même passer inaperçus. Choisir une climatisation avec un déshumidificateur d’air vous aidera à ne pas ressentir une chaleur étouffante. Pour finir, la climatisation réversible peut servir également de système secondaire de chauffage.

Sur le même thème

Comment nettoyer les filtres de climatisation : guide simple pour réduire sa consommation

Saviez-vous qu’un filtre de climatisation encrassé avec une consommation excessive d’énergie est un problème courant qui affecte de nombreux foyers ? En effet, selon l’ADEME, 25% des ménages français étaient équipés d’un système de…
LIRE L’ARTICLE

Comment entretenir efficacement sa climatisation pour prolonger sa durée de vie ?

Saviez-vous qu’un climatiseur insuffisamment entretenu peut générer une surconsommation énergétique atteignant 30% ? L’entretien climatiseur n’est pas seulement une question de confort, mais également un enjeu économique et sanitaire crucial. En…
LIRE L’ARTICLE

Bio-climatisation : le guide complet du rafraîchissement écologique

Saviez-vous que la bio-climatisation consomme moins de 100 watts, tandis que les climatiseurs traditionnels nécessitent entre 1 500 et 4 000 watts ? Cette différence spectaculaire représente une économie d’énergie pouvant atteindre 80% sur votre facture…
LIRE L’ARTICLE

Pompes à chaleur hybrides : solutions concrètes pour l'habitat moderne

Saviez-vous que les pompes à chaleur hybrides permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul ? Cette solution bi-énergie innovante représente une alternative concrète pour…
LIRE L’ARTICLE

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *