Faut-il se laisser tenter par les climatiseurs mobiles ?

Saviez-vous que vous pouvez refroidir une pièce sans vous ruiner ? Comment ? Simplement avec un climatiseur mobile. Compact, pratique et déplaçable, il vous suivra partout en apportant de la fraîcheur dans votre logement.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

mode de fonctionnement d'un climatiseur schématisé

Un climatiseur mobile, c’est avant tout un appareil électrique servant à refroidir l’air de votre intérieur. Pour cela, il utilise un système ingénieux… L’air ambiant est absorbé par le moteur de l’appareil avant de circuler à travers un fluide frigorifique, il se diffuse ensuite progressivement dans la pièce pour la rafraîchir.

Une gaine souple reliée à l’extérieur du bâtiment recrache l’air chaud. Il s’agit d’une solution d’appoint pouvant rafraîchir toute une pièce à elle seule.

Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile

climatiseur mobile dans un salon

Un climatiseur mobile est comme son nom l’indique facile à déplacer. Le monobloc repose sur des roulettes qui permettront de le faire circuler aisément dans l’ensemble de votre maison.

Cette mini-climatisation est facile et rapide à installer. Elle est également capable de s’adapter à n’importe quel intérieur tout en restant très facile à utiliser. De plus, son prix est particulièrement accessible, puisque vous devrez compter entre 300 à 1 000 euros pour en faire l’acquisition. Le coût varie en fonction de la puissance du moteur, plus la superficie à refroidir est grande, plus le climatiseur sera cher.

Cette solution d’appoint possède parfois plusieurs fonctions… Il peut refroidir l’air, le purifier et déshumidifier l’intérieur. Vous pouvez donc augmenter le niveau de confort grâce à cette solution d’appoint.

Quels sont les inconvénients d’un climatiseur mobile

climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles regorgent d’avantages mais ils possèdent aussi quelques inconvénients.

Tout d’abord, il s’agit d’une installation bruyante. Il est aussi peu esthétique, il ressemble à un gros bloc posé au milieu de la pièce. Il sera donc difficile de le dissimuler dans votre décoration.

Le mécanisme intelligent de l’appareil permet certes de couvrir efficacement une petite surface, mais il pourra difficilement refroidir plus de 30 mètre carré maximum. Autre point à prendre en considération sa fonction mobile légèrement limitée. En effet, vous aurez beaucoup de mal à monter les escaliers avec votre climatiseur car il pèse son poids. Il sera préférable de le garder dans les pièces de vie.

Enfin, la gaine a besoin d’être reliée à l’extérieur du logement, donc si vous voulez positionner le climatiseur dans plusieurs pièces vous devrez prévoir une évacuation d’air dans chacune d’elle. Le climatiseur mobile peut facilement être rentable si utilisé avec parcimonie, mais il sera loin d’être économique si vous vivez dans une région chaude. Il est donc important de choisir le climatiseur le mieux adapté à votre situation !

Êtes-vous prêt à opter pour un climatiseur mobile ?

Sur le même thème

Comment nettoyer les filtres de climatisation : guide simple pour réduire sa consommation

Saviez-vous qu’un filtre de climatisation encrassé avec une consommation excessive d’énergie est un problème courant qui affecte de nombreux foyers ? En effet, selon l’ADEME, 25% des ménages français étaient équipés d’un système de…
LIRE L’ARTICLE

Comment entretenir efficacement sa climatisation pour prolonger sa durée de vie ?

Saviez-vous qu’un climatiseur insuffisamment entretenu peut générer une surconsommation énergétique atteignant 30% ? L’entretien climatiseur n’est pas seulement une question de confort, mais également un enjeu économique et sanitaire crucial. En…
LIRE L’ARTICLE

Bio-climatisation : le guide complet du rafraîchissement écologique

Saviez-vous que la bio-climatisation consomme moins de 100 watts, tandis que les climatiseurs traditionnels nécessitent entre 1 500 et 4 000 watts ? Cette différence spectaculaire représente une économie d’énergie pouvant atteindre 80% sur votre facture…
LIRE L’ARTICLE

Pompes à chaleur hybrides : solutions concrètes pour l'habitat moderne

Saviez-vous que les pompes à chaleur hybrides permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul ? Cette solution bi-énergie innovante représente une alternative concrète pour…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *