Qualité d’air intérieur : on parle de votre santé !

La qualité de l’air intérieur de votre habitation est une donnée essentielle pour mieux vivre votre vie au quotidien. On constate en effet une progression significative des allergies depuis une quinzaine d’années, plus particulièrement dans les pays industrialisés. Des petits habitudes aux systèmes de ventilation, regardons ensemble les gestes importants pour faire respirer votre logement

Nouvelles mesures pour l’air propre

C’est un fait relativement connu, qu’il convient néanmoins de rappeler ici : pour conserver au maximum un air sain dans votre habitation, limitez les produits polluants et l’apport de substances nocives. Pour vous aider à y voir plus clair, sachez qu’il existe depuis 2012 des mesures soutenues par le gouvernement français, visant à améliorer la qualité de l’air intérieur. Une partie de ces mesures vise à étiqueter les “nouveaux produits de construction et de décoration” mis à disposition sur le marché. D’ici à septembre 2013 (c’est bientôt !), tous les produits concernés devront porter une étiquette !

Une bonne ventilation avant tout

Mais rien ne vaut une bonne ventilation pour éliminer toute trace olfactives de polluants dans votre intérieur. Le principe consiste à évacuer l’air vicié et apporter un air neuf dans votre intérieur. Cela permet d’éliminer les contaminants, l’humidité ambiante et autres moisissures. Pour ce faire, optez idéalement pour une Ventilation mécanique contrôlée double flux. La particularité de cette technologie est de pouvoir récupérer les calories de l’air sortant. Un principe écologie non négligeable !

A contrario, et si vous êtes en rénovation, préférez une Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable qui s’adapte au taux d’humidité de la pièce. Veillez cependant à ouvrir les fenêtres régulièrement, par exemple 10 minutes par jour pour évacuer les odeurs. Si la maintenance générale se fait une fois par mois, le moteur se vérifie lui une fois par an.

Sur le même thème

Bio-climatisation : le guide complet du rafraîchissement écologique

Saviez-vous que la bio-climatisation consomme moins de 100 watts, tandis que les climatiseurs traditionnels nécessitent entre 1 500 et 4 000 watts ? Cette différence spectaculaire représente une économie d’énergie pouvant atteindre 80% sur votre facture…
LIRE L’ARTICLE

Pompes à chaleur hybrides : solutions concrètes pour l'habitat moderne

Saviez-vous que les pompes à chaleur hybrides permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul ? Cette solution bi-énergie innovante représente une alternative concrète pour…
LIRE L’ARTICLE

VMC pour salle de bain : installation, modèles, prix

Un point souvent négligé : 62% des foyers français sont équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ? Ce chiffre, en constante augmentation, témoigne de l’importance croissante d’une installation VMC salle de bain efficace. En effet, une…
LIRE L’ARTICLE

VMC Double Flux : Fonctionnement, Installation & Prix

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est une solution de plus en plus prisée pour améliorer la qualité de l’air intérieur tout en optimisant l’efficacité énergétique d’une maison. Ce système avancé permet de récupérer la…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *