Skip to main content

Climatisation : est-ce vraiment un danger pour notre santé ?

Climatisation réversible télécommande

Il est communément admis que les appareils de climatisation peuvent nous rendre malades. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les effets de la climatisation sur la santé ? Est-ce inévitable ? Voyons sans plus tarder les raisons qui nous poussent à croire qu’un système de chauffage-climatisation peut nous porter préjudice.

Quels sont les inconvénients de la climatisation ?

climatisation murale réversible

Si cette dernière est plébiscitée pour rafraîchir un logement ou un bureau durant les fortes chaleurs, elle provoque également un assèchement de l’air qui peut induire une gêne oculaire ou ORL. Mais la climatisation peut aussi être la cause d’un choc thermique, si celle-ci est utilisée de manière intensive. Enfin, soulignons qu’un tel système doit être parfaitement entretenu afin de limiter la diffusion de bactéries et agents infectieux qui pourraient provoquer des troubles plus importants.

Quels sont les symptômes provoqués par une mauvaise utilisation de la climatisation ?

salon climatisation réversible plafond

Parmi les symptômes les plus courants, notons tout d’abord les affections ORL, souvent dues à un écart de température trop grand entre l’extérieur et l’intérieur. Pharyngites, angines, rhinites et nez qui coulent sont les pathologies les plus fréquemment rencontrées, mais un choc thermique peut aller jusqu’à provoquer un malaise ou une perte de connaissance.

La sécheresse oculaire et nasale peut être aussi handicapante, de même que les allergies, qui peuvent être renforcées à cause de la concentration des allergènes. Certaines personnes peuvent également ressentir un certain mal-être et présenter des maux de tête dus à une température trop fraîche.

La pénétration d’agents infectieux est sans aucun doute le point le plus sensible dans un système de climatisation et ventilation car elle peut provoquer des maladies plus graves : pneumopathies, insuffisance respiratoire, légionellose… Sachez toutefois qu’il existe des moyens de limiter les effets néfastes de la climatisation !

Comment prévenir ces risques ?

santé entretien climatisation

La première règle d’or lors de l’utilisation d’un système de climatisation consiste à ne pas faire descendre la température trop bas. Plus l’écart entre l’intérieur et l’extérieur sera grand, plus les risques seront élevés. Il est donc recommandé de définir la température intérieure 5°C en-dessous de la température extérieure. Ainsi, le choc thermique sera limité. Dans tous les cas, ne dépassez pas les 8 à 9 °C d’écart par rapport à l’extérieur !

Enfin, un entretien rigoureux est crucial ! De l’eau stagnante ou un filtre encrassé peuvent rapidement engendrer la prolifération de bactéries. Suivez scrupuleusement les recommandations du mode d’emploi de votre appareil ou faites appel à un professionnel qualifié pour désinfecter le système régulièrement. Si vous possédez un appareil mobile, pensez à dépoussiérer et laver ses grilles à l’eau savonneuse tous les quinze jours.

Vous l’aurez compris, si la climatisation est utilisée dans les règles de l’art, il n’y a pas de raison que cette dernière vous rende malade ! Utilisez-la avec parcimonie, en respectant un écart de 5°C avec l’extérieur tout au plus. Entretenir son climatiseur vous en assurera une utilisation en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.