Skip to main content

Kochlofa, Kachelöfe... Pourquoi choisir un poêle à bois alsacien ?

Poêle à bois alsacien moderne

Sans parler directement du poêle à bois alsacien, les amoureux du design introduisent de plus en plus d’accessoires atypiques dans la décoration intérieure pour créer des contrastes impressionnants dans la maison. De nos jours, il n’est pas rare de trouver une touche rustique dans un salon moderne, un mobilier moderne dans une ambiance rurale, ou encore un objet recyclé dans un environnement Feng Shui !

Vous pouvez donc sans opter pour l’unique poêle à bois alsacien qui est un appareil idéal pour qui veut apporter une touche traditionnelle et originale à son architecture intérieure.

Qu’est-ce que le poêle alsacien : kachelofe, kochlofa ou kachelowe ?

Poêle à bois alsacien design

Le poêle à bois alsacien est tout simplement un poêle à bois à accumulation de masse en terre cuite vernissée (carreaux de céramique), originaire d’Alsace, d’où son appellation poêle alsacien.
C’est un appareil qui revient à la mode pour ses atouts énergétiques, sa solidité et son style, d’autant qu’il avait quasiment disparu à la moitié du XXe siècle.

Le poêle alsacien chauffe principalement par rayonnement en utilisant des bûches enflammées pour créer de la chaleur. Un mécanisme ingénieux permet de faire circuler les fumées dans des conduits qui débouchent vers l’extérieur par le biais d’une cheminée, après avoir chauffé les pierres qui sont à l’intérieur du poêle.

Avantages d’un poêle à bois alsacien

Poêle alsacien intégré au mur

Ce poêle alsacien est très intéressant, car :

  • Il est écologique, comme toute cheminée au bois classique.
  • Il est économique, le bois étant moins cher que le fuel notamment.
  • Il est plus efficace qu’une simple cheminée à bois, grâce à son système d’accumulation puis de restitution de la chaleur qui agit plus longtemps dans la pièce.
  • Il est un vrai atout design, par son style rustique qui s’adapte à tout environnement intérieur.

Quels inconvénients pour un poêle alsacien ?

Vue rapprochée de l'âtre d'un poêle alsacien

Malgré les atouts du poêle alsacien, il faut noter certains inconvénients, à savoir :

  • La masse : cet appareil très lourd nécessite un sol solide, car il peut faire entre deux et quatre tonnes.
  • Le temps de chauffe lié à la taille du poêle, peut être très long : les grands appareils ont besoin de beaucoup de temps (entre 36 et 48 heures, après une période prolongée de non-usage, surtout en début d’hiver) pour commencer à produire une chaleur suffisante pour la pièce.
  • Sa conception peut être coûteuse, à cause du prix élevé des pierres utilisées pour sa conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.