Skip to main content

Comment rafraîchir son logement à moindre coût ?

Petite climatisation murale

Lorsque vient l’été et l’augmentation des températures, il est difficile de profiter d’une maison ou d’un appartement dans lequel il fait chaud. Alors, afin de lutter contre cet inconfort durant la période estivale et supporter les fortes chaleurs, pourquoi ne pas opter pour un système de climatisation ? Venez découvrir quelle climatisation, parmi la climatisation réversible, mobile ou encore le ventilateur, vous préférez !

Installer une climatisation réversible pour lutter contre la chaleur

Climatisation murale au dessus d'une véranda

La climatisation réversible nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation, mais augmente considérablement votre confort thermique tout au long de l’année. Capable de produire de l’air frais en été et chaud en hiver, cette climatisation dotée de l’option réversible est une des installations les plus recommandées pour lutter contre les fortes chaleurs. En effet, correctement installée, elle chauffe mieux qu’un chauffage classique puisqu’elle possède de meilleures performances. La climatisation réversible est constituée d’un évaporateur, d’un condensateur, d’un détendeur et d’un compresseur. Chacun de ces appareils s’efforce d’aspirer l’air chaud ambiant à l’intérieur du logement afin de l’expédier à l’extérieur. L’unité intérieure s’installe généralement au mur, alors que l’unité extérieure se pose au sol. Ces deux appareils de climatisations se chargent du renouvellement de l’air et de l’amélioration de votre confort thermique.

Les climatisations réversibles sont toutes équipées d’un fluide frigorigène qui se charge de rafraîchir l’air avant de le diffuser de manière douce à l’intérieur de votre habitation. Il possède des propriétés thermiques particulières qui sont capable d’effectuer différents changements thermiques. En mode chaud, aussi appelé mode PAC, le climatiseur utilise le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air en aspirant les calories de l’air chaud extérieur pour les intégrer au sein de l’habitation par le biais d’un air chaud enveloppant. Le cycle frigorifique est alors inversé et nécessite une vanne d’inversion du cycle.

Côté avantages, la climatisation réversible n’est pas en reste. Effectivement, en plus d’être un appareil thermique avec d’excellentes performances énergétiques, la climatisation possède un bon rendement. Du coup, il s’agit d’une solution économique et durable. Elle augmente considérablement le confort thermique au sein du foyer grâce à son action 2 en 1 rendue possible par le mode réversible. Autre atout : elle est équipée d’un système de régulation de la température vous permettant de calibrer votre confort au degré près. C’est sans hésitation, LA solution de climatisation la plus efficace pour améliorer le confort d’une maison ou d’un appartement durant les périodes de fortes chaleurs.

Détails sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Opter pour un ventilateur colonne ou sur pied durant l’été

Anciennement installé au plafond, le ventilateur se décline et est désormais disponible dans d’autres versions, notamment en ventilateur colonne ou en ventilateur sur pied. Contrairement à une climatisation classique, il ne produit pas de froid, mais se charge de brasser l’air pour le rafraîchir. Ses performances dépendent alors de la taille et la vitesse de rotation de ses pales.

Posé au sol, le ventilateur sur-pied possède un bon débit d’air et peut facilement rafraîchir une pièce complète. Ses pieds sont réglables permettant ainsi de diriger le flux d’air où vous voulez ! En colonne, le ventilateur est plus fin et plus élégant… Cette fois-ci, son flux d’air est vertical et sa sortie d’air varie. Plus cette dernière est grande, plus le débit d’air est conséquent. Son design compact, vous permet de le placer facilement dans votre décoration en l’installant dans un coin. Généralement les ventilateurs colonnes sont rotatifs et balayent l’ensemble de la pièce où ils se trouvent.

Les ventilateurs sur-pied ou colonne sont des solutions accessibles avec un prix allant de 15 à 150 euros. Ils possèdent également une grande adaptabilité puisqu’ils sont simples à installer. Leur système d’oscillation est ingénieux et participe au rafraîchissement de toute la pièce dans laquelle se trouve l’appareil de ventilation. Ils sont équipés d’une télécommande ou d’un écran intuitif afin de faciliter le choix de la température et du mode.

Le climatiseur portable, une solution pour supporter les fortes chaleurs

Climatisation portable dans un salon

Le climatiseur portable est un appareil frigorifique qui rafraîchit l’air ambiant d’un logement. Cousin de la climatisation réversible, il possède quasiment le même principe de fonctionnement, sauf qu’ils ont en plus la capacité d’être mobile. En effet, installé sur des roulettes, les systèmes de climatisation mobiles sont faits pour être déplacés d’une pièce à l’autre. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre climatisation en fonction de vos envies et de vos besoins. Disponibles sous deux versions, monobloc ou split, il s’installe près d’une fenêtre afin que la gaine d’évacuation puisse éjecter l’air chaud à l’extérieur du logement. Ils sont généralement équipés d’un évaporateur, d’un condensateur et d’un compresseur. Leur coût est peu élevé, leur installation est simple et ils sont peu encombrants…

L’été arrive et vous souhaitez installer un système de climatisation dans votre logement ? Grâce à cet article guide complet, vous avez toutes les cartes en main pour choisir la climatisation qui s’adapte le mieux à vos moyens, vos exigences et surtout vos habitudes de vies. Climatisation réversible, climatiseur mobile ou encore ventilateur sur pied ou colonne, c’est à vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.