La convention citoyenne a réclamé l’interdiction des chauffages de terrasse tels que le brasero par exemple, une requête qui va être appliquée dès le début de l’année 2022. Cette nouvelle législation sur les terrasses est déjà effective et intervient dans le cadre de la protection de l’environnement. Découvrez en détail cette interdiction pour mieux la comprendre…
Quelles sont les raisons qui entraînent l’interdiction du chauffage pour terrasse ?
Les systèmes de chauffage extérieur sont pratiques pour réchauffer les terrasses en hiver, mais en réalité, ils s’avèrent être particulièrement nocifs pour l’environnement. En effet, d’après un calcul réalisé par l’association écologiste Negawatt, une terrasse comprenant 5 braseros émet autant de CO2 durant un hiver qu’une voiture qui roulerait 120 000 km. Autrement dit, l’utilisation de ce type de chauffage contribue à la fois à la surconsommation d’énergie, mais aussi à l’émanation de particules polluantes. Ce sont des dispositifs néfastes pour la planète, or ils sont très répandus… Dans la capitale, 12 500 établissements utilisent ce système de chauffage pour leurs terrasses durant l’hiver, une quantité conséquente qui nuit à la qualité de l’air et vient renforcer la présence de CO2.
Le chauffage pour terrasse prend soin du confort thermique des clients, en chauffant l’air ambiant par le biais de la diffusion d’une chaleur douce. Il existe le chauffage électrique, le chauffage au gaz, le chauffage au bois. Cependant, il s’agit d’un chauffage d’appoint qui ne prend pas en compte une grande surface de chauffe. Qui plus est, le pouvoir rayonnant de ces équipements de chauffage, même modernes, reste faible puisqu’une terrasse est à ciel ouvert. Il faut donc beaucoup de combustible ou d’électricité pour le faire fonctionner.
Quels secteurs seront impactés ?
L’interdiction de ces appareils de chauffage comme les parasols chauffants et autre type de chauffage sont bien plus énergivores que le chauffage central, une chaudière ou encore le traditionnel radiateur électrique. Voilà pourquoi, le chauffage de terrasse est autant pointé du doigt. Néanmoins, l’interdiction de cette loi climat ne prend pas en compte l’ensemble des secteurs. Visiblement les grandes villes comme Paris, Marseille ou autres seront dans l’obligation d’appliquer cette nouvelle loi. Tout comme, il est question de conserver les lieux publics fermés. Restreindre l’utilisation de ce type de chauffage ou encore du parasol chauffant électrique permettrait de réaliser des économies d’énergie ou encore contribuer à mieux gérer la consommation d’énergie. Ce mode de chauffage concerne principalement le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou encore des loisirs.
Quelles sont les solutions à envisager ?
Les solutions pour remplacer ces types de chauffage pour terrasse considérés comme trop énergivores existent. Il est possible d’opter pour un chauffage basse-température, voire une solution qui ne nécessite pas de raccordement. Par exemple, vous pouvez remplacer votre chauffage de terrasse par un radiateur de terrasse utilisant une source d’énergie renouvelable comme le solaire, voire opter pour une pergola bioclimatique. Il est également possible de fermer la terrasse pour conserver la chaleur à l’intérieur et de renforcer le confort des lieux par quelques plaids. Finalement, bien que le chauffage de terrasse au gaz propane, en version radiateurs électriques ou encore avec une combustion, quelle qu’elle soit seront interdits… Des solutions bien plus écologiques vous aideront à pallier le manque de cet accessoire dédié au confort thermique dans les extérieurs.
Ce qu’il faut retenir
Concernant l’interdiction des chauffages de terrasse qui prend effet courant 2022, il faut retenir :
- Les terrasses chauffées sont très énergivores lorsqu’elles sont réchauffées par des radiateurs pour terrasses qu’ils fonctionnent avec des bûches, une bouteille de gaz propane, du gaz naturel ou encore à l’électricité.
- En 2022, les grandes villes seront dans l’obligation de respecter cette interdiction, quel que soit le pouvoir calorifique du combustible ou de l’énergie utilisée.
- Vous pourrez remplacer vos solutions de chauffage ou appareil de chauffage pour terrasse par des solutions bien plus écologiques.
La législation française souhaite préserver l’environnement et se soucie du climat, voilà pourquoi, l’interdiction du chauffage pour terrasse s’avère être nécessaire. En effet, la solution de chauffage pour terrasse réclame beaucoup de calories et donc de combustible puisqu’elle permet de chauffer l’air extérieur. Rassurez-vous, vous pourrez toujours profiter d’une terrasse agréable, simplement il faudra se tourner vers les énergies renouvelables.