Skip to main content

Economies de chauffage : l’isolation de la toiture est la solution

isolation toiture

Le chauffage préoccupe souvent à l’approche de l’hiver. Les systèmes actuels, aussi performants soient-ils, engendrent beaucoup de dépenses pour être bien au chaud.

Un moyen simple pour diminuer la facture de chauffage efficacement, tout en conservant son confort.

Principe et types d’isolant

La relation entre toiture et isolation est assez simple : plus le toit est vieux, plus il laisse sortir la chaleur et plus la facture sera salée. L’intérêt de faire ou de refaire l’isolation est de pouvoir s’assurer un environnement hermétique. La chaleur est ainsi gardée à l’intérieur, les pièces chauffent vite et donc plus besoin de garder le système de chauffage allumé très longtemps.

Il existe plusieurs types d’isolants, et chacun d’eux agit différemment sur la toiture. L’isolant mince par exemple, est posé sous forme de superposition de matières différentes. On y retrouve des thermo-réflecteurs, des nappes d’ouate, de la mousse et des lames d’air. L’isolant mince permet de réguler efficacement la chaleur, celle de l’extérieur aussi bien que celle de l’intérieur.

Les autres types d’isolants (naturels, synthétiques, minéraux et de nouvelle génération) sont utilisés en fonction de l’humidité et du climat de la région.

Isoler par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (dite ITE), représente l’une des solutions les plus économiques et les plus courantes. Elle permet de recouvrir toute la maison, ce qui garantit une couverture des jonctions qui sont souvent des causes de fuites. De plus, l’ITE permet d’installer des couches importantes d’isolants, ce qui assure l’étanchéité nécessaire pour garder la chaleur à l’intérieur.

Cette isolation de la toiture se fait en fixant des panneaux d’isolant sur la surface. Ensuite, on y pose une couche d’enduit protectrice et imperméable. Cette technique est assez rapide à mettre en place et possède l’avantage d’assurer le confort aussi bien en été qu’en hiver. L’ITE permet aussi de garder l’esthétique de la toiture d’origine, un détail non négligeable surtout pour les grandes maisons.

En plus de l’économie sur le chauffage, l’ITE apporte l’avantage de préserver la surface habitable. Elle protège aussi le toit contre le vieillissement.

Isoler par l’intérieur pour économiser

Dans le cas où vous préférez garder l’esthétique de la maison tel quel et que vous bénéficiez d’une toiture en excellent état, l’isolation de la toiture par l’intérieur vous est destinée. Avec cette technique, on dispose les couches d’isolants à l’intérieur de la maison, le plus souvent dans les combles et les plafonds des pièces supérieures.

L’isolation par l’intérieur représente une solution économique à la fois dans l’installation et dans la diminution de la consommation énergétique. En effet, elle ne requiert pas d’isolants spécifiques et peut être mise en place facilement. L’important avec cette technique est de pouvoir garantir une étanchéité complète.

L’isolation par l’intérieur donne plus de libertés quant au choix de l’isolation. On peut désormais miser sur les isolants écologiques à base de textiles, et d’autres à base de polystyrène. L’intérieur étant moins exposé aux éléments, cette isolation dure plus longtemps et permet des économies conséquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *