Skip to main content

L’entretien des pompes à chaleur : explications

Technicien réglant une pompe à chaleur

Vous avez opté pour une pompe à chaleur, solution à la fois économique et écologique, et c’est tout à votre honneur ! Afin d’assurer son fonctionnement optimal, un entretien régulier doit être réalisé par un chauffagiste professionnel ou vous-même dans la mesure du possible, et ce, conformément à la loi en vigueur. Cela permet notamment d’éviter tout dysfonctionnements et limiter toute hausse de la consommation d’énergie.

C’est aussi à cette occasion que l’étanchéité du circuit frigorifique est vérifiée afin que les gaz nocifs pour l’environnement ne puissent s’échapper.

Pourquoi faut-il entretenir votre PAC ?

Réglage chaudière

L’entretien d’une pompe à chaleur est obligatoire car un mauvais entretien peut provoquer une hausse de la consommation énergétique si le système est défectueux. Qui plus est, le fluide frigorigène contenu dans certains modèles peut s’avérer toxique d’où l’importance de réaliser un bon entretien pour limiter les risques de fuite mais aussi pour améliorer la durée de vie de votre installation et ainsi garantir votre sécurité.

Un entretien obligatoire

Selon la réglementation en vigueur, une inspection des climatiseurs et des pompes à chaleur d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW doit être effectuée.

  • le contrôle est réalisé à l’initiative du propriétaire ou du syndic de propriété
  • le contrôle comprend l’ensemble du système
  • il doit être réalisé 1 fois tous les 5 ans au minimum
  • le professionnel qui réalise le contrôle doit être certifiée par un organisme détenteur de la norme NF EN ISO/CEI 17 024

La première inspection doit être réalisée dans :

  • les 3 ans pour une PAC disposant d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW
  • les 2 ans pour une PAC disposant d’une puissance frigorifique supérieure à 100 kW
  • De plus, l’étanchéité du circuit frigorigène doit être inspectée 1 fois par an par un professionnel pour les pompes à chaleur contenant plus de 2kg de fluide.

Quels gestes pour entretenir une pompe à chaleur ?

Chauffagiste effectuant des réglages

Il faut pouvoir distinguer deux types d’entretien pour une pompe à chaleur : l’entretien annuel qui doit être effectué par un professionnel et l’entretien régulier, plus léger, qui peut être réalisé par vos soins.

En effet, vous pouvez effectuer vous-même quelques vérifications simples pour assurer l’entretien courant de votre équipement thermique mais le gros de l’entretien devra être réalisé par un professionnel, de préférence certifié label RGE pour plus de sécurité.

Comment bien entretenir sa pompe à chaleur soi-même ?

Afin d’optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur, il est possible d’adopter quelques gestes quotidiens mais cela varie selon le type d’appareil utilisé. 

Si vous disposez d’une PAC aérothermique,  vous pouvez procéder au nettoyage régulier de la borne extérieure. Cela consistera, entre autres, à enlever les feuilles et tout autres obstacles situés devant la borne extérieure pour ne pas gêner la circulation de l’air. 

Pensez également au nettoyage des conduits et au nettoyage des filtres. En effet, le dépoussiérage et le lavage au savon des bouches d’insufflation intérieures sont nécessaires pour bénéficier d’une meilleure qualité de l’air dans votre foyer. Effectuez cet entretien le plus souvent possible afin d’améliorer les performances de votre PAC.

Cependant, en ce qui concerne la pompe à chaleur géothermique, seul un professionnel certifié peut en effectuer l’entretien… 

Vous pouvez toutefois veiller au bon fonctionnement de votre équipement en surveillant la pression du module hydraulique qui équilibre le réseau hydraulique de la PAC et celui du circuit de chauffage ou en changeant le fluide caloporteur tous les 5 ans pour préserver toutes les performances de votre pompe.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa PAC ?

Loupe sur une pompe à chaleur

Au-delà des quelques vérifications qui vous sont possibles de réaliser vous-même, il est impératif de faire appel à un spécialiste pour l’entretien de votre pompe à chaleur. Et pour cause, un contrôle annuel d’étanchéité est obligatoire pour tous les installations utilisant des fluides frigorigènes, et ce, depuis un décret de 2010.

Pour assurer des performances optimales à votre pompe et accroître sa longévité, il ne faut surtout pas négliger l’entretien annuel réalisé par un professionnel. Le plus simple et le plus économique est de souscrire à un contrat d’entretien – ou contrat de maintenance – auprès d’un professionnel. Cela comprend en général une visite de contrôle annuel voire bi-annuel si vous disposiez d’une pompe à chaleur réversibles.

Durant la visite d’entretien, plusieurs points sont ainsi vérifiés tels que le contrôle du compresseur de votre PAC et ses performances énergétiques, la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique, l’état des connexions électriques et le dépannage en cas de dysfonctionnement ou en cas de panne.

Vous l’aurez compris, que vous disposiez d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau, voire une pompe à chaleur réversible, le fait de passer par un professionnel pour son entretien vous permettra de garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage et d’éviter toute dispersion de fluide dans l’atmosphère. En assurant un bon entretien de pompe, vous pourrez produire de l’eau chaude sanitaire et/ou chauffer votre habitat en toute quiétude, et ce, tout en faisant des économies d’énergie considérable ! Alors pensez à souscrire un contrat de maintenance auprès d’un professionnel certifié RGE pour profiter d’un véritable gage de qualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.