Skip to main content

Luttez contre le réchauffement climatique avec un chauffage écologique

Pancartes contre le réchauffement climatique

La question écologique est plus que jamais d’actualité. Protéger notre environnement et lutter contre le réchauffement climatique passent par l’adoption de gestes respectueux de notre planète et qui, au passage, peuvent vous faire réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Baisser votre consommation énergétique est une mesure efficace et cela passe par de simples solutions, comme l’installation d’un mode de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.

Diminuer votre consommation d’énergie

Touche de clavier "zéro émissions"

Maîtriser votre consommation de chauffage semble la première solution la plus évidente pour lutter contre le réchauffement climatique. Cela passe par adopter une température adéquate dans votre logement. On a tendance à surchauffer nos intérieurs et cette mauvaise habitude est aussi néfaste pour notre santé. Vous pouvez établir vos besoins en chauffage grâce au simulateur d’installation de chauffage Espace Aubade.

Évitez de trop chauffer les pièces comme le couloir ou la buanderie. Utilisez un chauffage d’appoint dans vos salles de bains. Dans les chambres, votre radiateur doit être réglé à 18°C afin de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Dans vos pièces de vie comme la cuisine, le salon ou la salle à manger, une température de 22° C est largement suffisante. Si vous avez un peu froid, mettez un pull plutôt qu’augmenter le thermostat de vos chaudières ! Si vous disposez d’une chaudière gaz naturel, d’une chaudière à condensation ou d’un chauffage au fioul, n’hésitez pas à investir dans un thermostat d’ambiance pour régler d’un seul geste la température de vos radiateurs en fonction de votre mode de vie.

Des appareils de chauffage à économies d’énergie

Puits canadien, une solution de chauffage écologique

Il existe d’autres astuces pour réduire votre consommation d’énergie comme bien isoler votre maison. Pour cela, vous pouvez faire poser du double vitrage sur vos fenêtres, isoler vos murs en posant du placo et des plaques de laine de verre et vérifier aussi votre toiture et les combles car les déperditions de chaleur se font souvent par le haut. Autre solution : adopter un chauffage faisant appel aux ressources naturelles. Place aux systèmes de chauffage aux énergies renouvelables qui vous procurent un confort thermique à basse température tout en permettant la production d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air et dans la terre pour produire de la chaleur et la diffuser dans votre logement.

Les panneaux thermovoltaïques produisent du chauffage en captant l’air chaud de l’énergie solaire. Enfin, vous pouvez également opter pour une chaudière à granulés de bois, pellets ou à bûches. Le chauffage au bois est une énergie très appréciée en France. Le bois énergie est un combustible écologique et rentable, à condition qu’il soit bien sec.

Si ces dispositifs aux impacts positifs sur l’environnement et votre facture d’énergie vous attirent, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour les installer chez vous. Le CITE – crédit d’impôt pour la transition énergétique-, la Prime Energie, le chèque énergie, les aides de l’ANAH-Agence Nationale de l’Habitat-, autant de modes de financement intéressants pour bénéficier d’un chauffage central à combustion écologique.

Tout un chacun peut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Quelques bons gestes et l’adoption d’un système de chauffage écologique feront de vous un citoyen responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.