Skip to main content

Le chanvre pour votre isolation : y avez-vous pensé ?

Isolation au chanvre

On pense rarement au chanvre pour l’isolation de son logement. Pourtant le béton et la laine de chanvre sont d’excellents isolants thermiques qui sont également respectueux de l’environnement. La France est aussi le deuxième producteur mondial de chanvre alors pourquoi pas l’utiliser ?

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est obtenu en mélangeant un granulat léger, de la chènevotte et un liant naturel comme la chaux. Ce béton obtenu est un excellent isolant thermique. Les minuscules porosités de la chènevotte emprisonnent une importante quantité d’air est en font un très bon isolant.

Il est également très apprécié pour sa réaction en présence d’humidité. Au même titre que le bois, il laisse circuler l’humidité sous la forme de vapeur tout en stockant un surplus temporaire pour le retourner plus tard.

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un composant naturel qui présente un faible coefficient de conductibilité (0,039). Ce faible coefficient rend son utilisation idéale lors des grands froids ainsi que durant la saison estivale.

On peut l’utiliser pour les toitures, les planchers sur lambourdes, les combles ainsi que le calfeutrage. Cette laine est un très bon isolant phonique et s’est également un répulsif pour rongeurs qui ne la consomment pas.

Pour votre santé, optez pour l’isolation au chanvre !

Les laines de verre et de roche proposent un très fort pouvoir isolant, néanmoins elles présentent des inconvénients pour la santé et notre environnement.

Elle sont composées de micro-fibres irritantes qui s’infiltrent par les bronches. Ces isolants sont considérés comme étant dangereux, surtout au moment de la pose.

Pour exemple, en Allemagne ces types d’isolation sont très encadrés. Si vous isolez avec du chanvre, vous optez pour une solution naturelle qui ne présente aucun risque pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *