Skip to main content

Radiateur à bain d'huile : plus qu'un simple chauffage mobile ?

Petit mais puissant le radiateur à bain d'huile est en vogue

Les radiateurs à bain d’huile sont des chauffages d’appoint extrêmement performants. Actuellement très en vogue, ils sont utilisés dans de nombreux foyers, répondant grâce à leur grande efficacité, à des besoins très variés. Découvrez aujourd’hui dans le détail ce modèle de radiateur d’appoint qui a tout les atouts pour jouer dans la cour des grands !

Comment fonctionne un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d'huile dégage une chaleur douce et homogène pour plus de confort

 

Le fonctionnement des radiateurs à bain d’huile se base sur le principe de l’inertie. Le radiateur va faire chauffer un fluide qui va ensuite restituer et diffuser dans la durée, sans consommer plus d’électricité, sa chaleur interne dans l’espace ambiant. Le fluide en question est le plus généralement une huile minérale thermo-conductrice avec une haute tenue thermique. Son inertie doit être suffisamment importante afin d’être à même de diffuser une chaleur douce, régulière, et ceci le plus longtemps possible.

Les radiateurs à bain d’huile sont davantage que de simple petits chauffages mobiles. Même s’ils sont à la base des chauffages d’appoint, leur efficacité permet de chauffer de petits et moyens espaces et compense très facilement une déficience locale en matière de chauffage.
Avec un usage optimal lorsque la hauteur sous plafond est faible, les radiateurs à bain d’huile doivent donc être considérés comme d’excellents chauffages d’appoint.

Avantages et inconvénients du radiateur à bain d’huile

La chauffe rapide du radiateur à bain d'huile est un de ses atouts

 

Les avantages des radiateurs à bain d’huile sont multiples. Ils diffusent une chaleur douce et homogène et le fluide peut être atteindre très rapidement la température souhaitée. Les prix restreints de ce type de radiateurs  en font un objet très accessible.
De plus, leur grande inertie permet d’économiser de l’énergie tout en conservant une bonne température dans l’espace en question. Ce type de radiateur est robuste et son look vintage est résolument tendance. Il conjugue bon nombre de qualités recherchées lorsque l’on désire acquérir un chauffage d’appoint.

Il possède également quelques inconvénients qu’il convient de mentionner. Bien que basé sur le principe d’inertie, le fluide est chauffé par le biais d’une résistance qui impose une consommation d’électricité plus ou moins élevée.
Il faut par conséquent être vigilant sur ce point lors de l’achat, afin d’optimiser la dépense énergétique du radiateur. D’autant que si le fluide chauffe rapidement, la diffusion de sa chaleur est bien évidemment limitée par le petit gabarit des radiateurs à bain d’huile.

 

Le radiateur à bain d’huile est donc un excellent chauffage d’appoint dont l’efficacité a été très largement éprouvée. Il pourra être intéressant de lui adjoindre un thermostat programmable afin de réguler avec précision sa consommation d’électricité.
Un modèle sur roulettes sera également fortement recommandé, afin de pouvoir le mouvoir facilement, son poids pouvant se révéler assez conséquent. Enfin, même si ces chauffages respectent de sérieuses normes de sécurité, comme pour tout autre appareil chauffant, veillez à ne pas l’installer près de meubles ou autres éléments potentiellement inflammables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *