Skip to main content

L’isolation des murs de la maison : le choix d’une économie de chauffage

Ouvrier recouvrant l'isolation d'un mur

L’isolation des murs de la maison est une solution pour économiser de l’énergie. Mieux, elle permet de réduire les dépenses du foyer en chauffage. Il convient, pour cette opération, de consulter des spécialistes du domaine. Ceux-ci pourront vous proposer un devis, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Isoler pour se chauffer à moindre coût : les solutions d’isolation thermique

On peut tout d’abord faire le choix de panneaux de laine de verre semi-rigide. Ils constituent un excellent compromis efficacité/coût. De plus, ils ont l’avantage de faire, à la fois, l’isolation thermique et acoustique. Le polystyrène expansé est aussi une solution d’isolation intérieure des murs. Il permet aussi une double isolation (phonique et thermique) de la maison. Les panneaux en chanvre quant à eux sont des isolants naturels et performants. Écologiques, ils ont une excellente tenue et se posent facilement. De plus, ils permettent un contrôle plus efficace de l’hygrométrie de la maison.

Dans le même registre, les panneaux en fibres de bois constituent une solution écologique pour l’isolation de la maison. D’origine presque entièrement végétale, ils ont une capacité de régulation de l’humidité très appréciable. Ce sont également de bons isolants thermiques et acoustiques. Le choix de l’une de ces solutions doit, cependant, se faire en fonction des spécificités de la maison, notamment de ses caractéristiques physiques.

Les avantages de l’isolation des murs

L’économie d’énergie constitue bien-sûr le premier avantage de l’isolation des murs. Selon les solutions envisagées, vous pouvez économiser jusqu’à 25% sur votre consommation d’énergie. Par ailleurs, la pose d’isolant thermique peut donner droit à des facilités telles que le crédit d’impôts.

Lorsqu’il s’agit d’isolation extérieure, l’aspect esthétique de la maison est amélioré par l’isolation. Vos façades sont rénovées et modernisées, même lorsqu’il s’agit d’anciennes maisons. Vous pouvez même associer les panneaux à un ravalement. L’isolation extérieure présente l’avantage de gagner en espace habitable.

De même, lorsque l’isolation est faite de l’intérieur, vous améliorez la performance thermique globale de la maison. Certains effets thermiques sont éliminés avec l’isolation intérieure, ce qui permet une amélioration du confort général de la maison. Par exemple, la réduction des condensations d’eau froide sur les parois permet de gérer efficacement l’humidité ambiante. L’isolation des murs, quelle que soit sa forme, permet de réduire son empreinte écologique.

Les inconvénients de l’isolation des murs

Avec l’isolation intérieure, c’est surtout la surface habitable qui est réduite. Par ailleurs, les travaux nécessitent l’évacuation des occupants pendant un certain temps. Si vous aviez fait une décoration intérieure, elle devra être entièrement refaite.

Vous pouvez aussi être amenés à changer le plan électrique de la maison (déplacement de prises et interrupteurs). L’isolation extérieure est une solution qui ne convient malheureusement pas à tous les types de bâtiments. Le cas échéant, les coûts de réalisation peuvent sensiblement varier en fonction du type de réalisation à faire. L’aspect que prendront les façades, avec une isolation extérieure, peut parfois être décevant. En général, l’occupation du terrain s’en trouvera augmentée. Enfin, certaines caractéristiques physiques défavorables (ponts thermiques par exemple) peuvent persister malgré la pose d’isolant thermique.

2 réponses à “L’isolation des murs de la maison : le choix d’une économie de chauffage

  1. Merci pour ces infos ! Je ne savais pas qu’on peut économiser jusqu’à 25% sur la consommation d’énergie. Où est-ce que vous avez trouvé ces infos ? C’est vrai qu’avoir une bonne isolation est tellement important. L’isolation vaut la peine, sans doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *