Skip to main content

Mon radiateur claque : pourquoi et quelles solutions ?

Une main utilisant le thermostat du radiateur

Lors de la mise en route de votre chauffage, vous vous rendez compte que vos radiateurs émettent des bruits étranges ? En allumant votre thermostat, vous constatez que votre système de chauffage produit un claquement qui commence à vous inquiéter ? Vous ne savez pas si cela provient de la chaudière, des tuyaux ou du radiateur en lui-même ? Si en plus de cela, votre radiateur ne chauffe pas, il est important d’intervenir rapidement pour réparer ce qui semble endommagé ! Dans cet article, nous levons le voile sur les possibles causes d’un radiateur électrique qui claque, puis nous vous révélons quelques solutions pour réparer vous-mêmes votre chauffage.

Quelles sont les raisons d’un radiateur qui claque ?

Professionnel réparant un radiateur

Au sein de votre domicile, vos radiateurs sont censés apporter de la chaleur douche et un certain confort thermique tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. En cas de dysfonctionnement, tous ces paramètres peuvent être compromis. Qu’ils s’agissent de radiateurs à eau, sèche-serviettes, radiateur à inertie ou radiateurs électriques, plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’un claquement à la mise en route de vos chauffages. La présence d’air dans votre circuit de chauffage peut expliquer le claquement, au même titre qu’un défaut sur les robinets thermostatiques ou encore un problème relatif à la tuyauterie et au raccordement du chauffage central. Une mauvaise installation de chauffage peut également conduire à ce type de problèmes sur vos convecteurs par exemple.

Quelles sont les conséquences d’un radiateur de chauffage qui claque ?

Professionnel réparant un radiateur

Quel que soit votre mode de chauffage (chauffage électrique, radiateur à eau, fluide caloporteur pour plancher chauffant, radiateur en fonte, convecteur ou panneau rayonnant), un bruit anormal est un problème qui ne doit pas être pris à la légère. Cela entraîne des conséquences sur votre consommation d’énergie, les déperditions de chauffage et donc sur votre facture. Pour éviter de vous retrouver pénalisé en basse-température, il est important d’agir vite.
La première étape consistera donc à identifier la provenance du claquement avant d’intervenir.

Comment réparer un radiateur qui claque ?

Radiateur qui est purgé

La première chose à faire est de purger (ou vidanger) vos radiateurs d’eau chaude afin d’évacuer l’air qui circule à l’intérieur. La purge est une manœuvre assez simple puisque les radiateurs sont désormais équipés d’un purgeur, c’est-à-dire une vanne ou un robinet permettant d’évacuer l’air et l’eau de vos radiateurs. Purger un radiateur ne nécessite pas de faire appel à un chauffagiste.

Ensuite, il est important d’installer un robinet thermostatique sur votre radiateur à eau chaude pour vous permettre de :

  • Favoriser la régulation de la chaleur ;
  • Réaliser des économies d’énergie et réduire votre consommation électrique ;
  • Profiter d’une chaleur douce et d’un air ambiant plus agréable.

Une mauvaise régulation de la température peut également entraîner un claquement dans votre corps de chauffe. En effet, l’air chaud qui circule dans votre radiateur peut être trop important. Pour corriger cela, vous devrez :

  • Éteindre votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudières, chauffe-eau, chaudière gaz) ;
  • Éteindre votre radiateur de chauffage central, puis tous les autres ;
  • Régler la température de vos radiateurs sur une chaleur basse ;
  • Patientez quelques minutes ;
  • Rallumez vos équipements et attendez la montée en température.

Enfin, l’une des raisons pour lesquelles vos radiateurs à eau chaude claquent peut être une mauvaise fixation des canalisations. Les raccords de vos systèmes de chauffage peuvent être usés ou mal fixés. Cela n’entraîne pas nécessairement de refroidissement du radiateur ni de différences thermiques mais simplement un bruit désagréable. Pour corriger cela, quel que soit votre type de chauffage, resserrez simplement les fixations du tuyau ou raccord concerné.

Si le problème persiste malgré ces manœuvres, il faudra changer le radiateur concerné. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour changer les radiateurs qui claquent chez vous, ce dernier aura sûrement de nombreux conseils à vous donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.