Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie, c’est d’actualité ! En effet, les Français consomment de plus en plus d’eau et les besoins domestiques en énergie évoluent considérablement. C’est pourquoi les normes légales s’adaptent, pour permettre à tous les particuliers de s’initier à cette nouvelle démarche écologique !

Récupérateur d’eau de pluie : quelques chiffres

Des études récentes ont estimé la consommation d’eau potable des ménages français à environ 151 litres par jour et par habitant. Un chiffre régulièrement en baisse de 2% par an depuis 2004 ! Dans le même temps, les Français n’ont jamais autant consommé d’eau depuis 30 ans, et les besoins en eau domestique se sont accrus avec le niveau de la vie.

C’est là que le récupérateur d’eau de pluie intervient. Bien que largement connotée comme une « eau potable polluée », l’eau de pluie peut être utilisée dans de nombreux secteurs de la vie courante, en lieu et place de l’eau potable.

Quels sont les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Source d’approvisionnement gratuite et écologique, la récupération d’eau pluviale comporte ainsi de nombreux avantages tels que :

  • La diminution sensible des factures d’eau, que ce soit pour un particulier ou pour une collectivité !
  • La préservation des ressources en eau potable des nappes phréatiques, ainsi que des cours d’eau souterrains.
  • En cas de fortes pluies, la limitation des inondations.
  • Le soulagement du travail des stations de traitement de l’eau et limiter la prolifération des réseaux.
  • La conservation des canalisations d’eau en bon état, ce qui permet aux appareils domestiques comme le lave-linge de fonctionner plus longtemps, l’eau de pluie étant douce par définition.

L’eau ainsi récupérée dans des citernes ou des cuves (enterrées ou pas), permet d’alimenter en eau pluviale tout ce qui ne nécessite pas obligatoirement de l’eau potable, ce qui comprend les sanitaires, les lave-linge et autres lave-vaisselle ! Vous pouvez même remplir votre piscine ou des bassins extérieurs, arroser votre jardin et pourquoi pas, laver votre véhicule.

Faire des économies d’énergie avec l’eau de pluie, c’est simple !

Un récupérateur d’eau de pluie peut se vivre comme une véritable alternative écologique et économique, grâce à l’utilisation d’une eau douce propice à une utilisation domestique quotidienne. En effet, le niveau des nappes phréatiques ainsi que des cours d’eau atteint régulièrement des niveaux record, bien que cela ne soit pas toujours acquis d’une année sur l’autre.

La solution est donc de récupérer l’eau de pluie durant les périodes humides, pour bénéficier d’un stock suffisant, notamment durant les périodes de l’année les plus sèches.

Pour votre consommation quotidienne d’eau potable, le simple fait de récupérer l’eau de pluie réduit votre consommation et vous permet de mieux maîtriser vos dépenses en eau ! Un consommateur d’eau français lambda utilise 150 à 200 litres d’eau en moyenne par jour. Sachant que le budget en eau potable d’un foyer de 4 personnes se situe entre 500 et 700 euros par an, récupérer l’eau de pluie permettrait alors de faire une économie de 50% sur la consommation d’eau !

Sur le même thème

Comment moderniser une cheminée ?

Vous possédez une cheminée, mais vous n’êtes pas fan de son côté rustique ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour moderniser votre cheminée ! Peinture, coffrage, accessoires, les idées déco ne manquent pas ! Suivez-nous dans la découverte de…
LIRE L’ARTICLE

Tendance : découvrez le poêle à bois rond

Envie d’un système de chauffage au bois écologique, esthétique et surtout, original ? Découvrez le poêle à bois rond, un mode de chauffage éco responsable qui prend soin de votre confort thermique tout en diffusant un charme apaisant. Terriblement tendance cette…
LIRE L’ARTICLE

Poêle à bois scandinave : un poêle performant à l'épreuve des hivers rigoureux

La performance et la qualité du système de chauffage sont une priorité pour faire face aux rudes et longs hivers scandinaves.À cet égard, les poêles à bois nordiques se doivent d’êtreperformants.Capable de couvrir toutes les pièces de la maison…
LIRE L’ARTICLE

Comprendre l’interdiction du chauffage pour terrasse dès 2022

La convention citoyenne a réclamé l’interdiction des chauffages de terrasse tels que le brasero par exemple, une requête qui va être appliquée dès le début de l’année 2022. Cette nouvelle législation sur les terrasses est déjà effective et intervient dans le…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *