Réduire sa consommation d’énergie durant l’année, c’est simple et à la portée de tous ! Seulement, il vous faudra respecter quelques règles et vous atteler à la tâche délicate mais passionnante de réapprendre à vivre à l’intérieur de votre logement. Pour réduire votre facture énergétique, suivez le guide !
Faire des économies d’énergie : comment procéder ?
Certaines habitations demeurent extrêmement énergivores. Cela ne va malheureusement pas de pair avec les préoccupations écologiques actuelles, d’autant plus que, sans vraiment le réaliser, vous continuez de recevoir chez vous une facture énergétique qui pourrait dans certains cas être divisée par deux ! En effet, un foyer typique en France consomme en moyenne près de 2400 euros par an d’éclairage, de chauffage et d’alimentation des appareils électroménagers. Pour prévenir des dépenses inutiles, il existe aujourd’hui des technologies conçues pour limiter au maximum les consommations d’énergie, ainsi que des réflexes quotidiens à adopter dès aujourd’hui.
Choisir les bons horaires et désactiver les appareils en veille
Pour le fonctionnement de vos appareils électroménagers, surveillez les périodes à heures creuses. Votre contrat d’électricité vous donne la possibilité de choisir une option « heures creuses », dont vous pouvez disposer pour bénéficier de tarifs réduits à certains moments de la journée. Ces créneaux horaires varient en fonction de votre lieu d’habitation et sont imposés par le gestionnaire du réseau. Sachez que durant ces périodes, l’électricité est en général 40% moins chère ! De même, veillez à toujours désactiver vos appareils en veille, qui sont de plus en plus nombreux dans la maison. Lorsqu’un appareil est laissé en veille, il consomme en moyenne 130 kWh/an, soit 20 euros de plus sur votre facture ! Surveillez également les équipements électriques munis d’un transformateur. Ceux-ci continuent de consommer de l’électricité, même si votre appareil est éteint.
Préférez des appareils à basse consommation d’énergie
En général, les appareils à basse consommation sont classés dans la catégorie A et peuvent consommer jusqu’à 10 fois moins d’énergie. Il s’agit là d’une norme que l’on retrouve désormais régulièrement sur les appareils dans les magasins sous forme d’étiquette. Plus votre appareil se situe dans la zone verte, plus il est économe en électricité. Outre leur caractère obligatoire, notamment pour les lave-linge et autres réfrigérateurs, ces normes sont des repères très utiles qui vous permettent d’établir une estimation du prix de fonctionnement de l’appareil. De plus, si l’investissement est plus coûteux au départ, vous rentabiliserez rapidement votre matériel.
Surveillez les appareils qui consomment beaucoup !
Votre réfrigérateur consomme naturellement beaucoup d’énergie pour fonctionner. Pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et profiter au maximum de votre installation, pensez à dégivrer régulièrement votre appareil. L’idéal est de le faire avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur. En effet, ce phénomène naturel à l’intérieur de votre appareil peut à terme engendrer des augmentations considérables de consommation d’électricité, de l’ordre de 30 à 50% ! En maintenant le condensateur, vous pourrez ainsi atteindre des économies pouvant aller jusqu’à 30% de la consommation d’électricité de votre réfrigérateur. Votre facture énergétique s’en ressentira et votre portefeuille vous dira merci !
Je suis d’accord qu’il faut acheter des appareils plus efficaces. En plus, il faut s’assurer que les appareils soient en bon état de marche. L’entretien est tellement important pour maximiser l’efficacité. Une astuce très simple : baissez la température un peu. Ce truc a fonctionné pour moi depuis longtemps. Pendant la nuit je baisse mon thermostat. Merci pour l’article !
Pierre