Skip to main content

Quels sont les différentes solutions pour chauffer une piscine ?

chauffage pour piscine

Vous désirez chauffer l’eau de votre piscine afin d’en profiter plus longtemps et de manière plus agréable ? Grâce aux chauffages de piscine, vous avez la possibilité d’avoir une eau plus chaude pour pouvoir utiliser votre piscine plus régulièrement, que ce soit le matin, le soir ou en dehors de la saison estivale.

Nous allons donc voir les différentes solutions qui permettent de chauffer votre piscine efficacement.

Les différents types de chauffages

Une eau à bonne température vous permet de profiter de votre piscine, qu’elle soit intérieure ou extérieure, plus longtemps et de manière plus agréable. En effet, une eau à 28°C est idéale mais cette température n’est pas toujours atteinte. C’est pourquoi, un chauffage de piscine se révèle très utile afin d’atteindre cette température confort.

Diverses solutions existent, néanmoins, leurs performances tout comme leurs coûts de fonctionnement ne se valent pas.

  • le chauffage de piscine électrique : il s’agit du système le plus facile à mettre en place. L’eau de la piscine est chauffée après sa filtration. Cependant, comme les chauffages électriques domestiques, ce système se révèle assez énergivore. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser avec modération, de manière ponctuelle.
  • la pompe à chaleur de piscine : il s’agit de la solution la plus efficace sur le long terme après l’amortissement du prix de l’installation qui est assez élevé. Le principe de la pompe à chaleur est de capter la chaleur de l’air extérieur (aérothermie) ou de l’eau (géothermie) afin de réchauffer l’eau de votre piscine.
  • le chauffage solaire : il s’agit du même système que pour les habitations. Dans ce cas, l’énergie solaire chauffe l’eau de la piscine. Après l’installation des panneaux solaires, l’énergie est gratuite mais dépend aussi de l’ensoleillement.

D’autres systèmes de chauffage existent comme la chaudière au gaz ou au fioul. De plus, vous avez la possibilité d’installer un chauffage commun à votre habitation et votre piscine. Ce qui vous permet de réaliser des économies et vous garantit une utilisation aisée.

En complément du chauffage de piscine

Si vous possédez une piscine intérieure ou couverte, un déshumidificateur d’air est nécessaire afin de diminuer et réguler l’humidité de la pièce. Le déshumidificateur fonctionne comme ceci : il aspire l’air chaud et humide ambiant, ensuite il le refroidit afin que l’humidité se condense, puis le chauffe pour renvoyer un air sec.

Afin de limiter l’évaporation de l’eau et réaliser des économies, la bâche à bulles est un élément indispensable. En effet, elle permet d’empêcher l’eau de s’évaporer de la piscine et de conserver l’eau à bonne température. De plus, vous pouvez réaliser de 30% à 40% d’économies par an sur les coûts d’exploitation de votre piscine.

Vous pouvez aussi opter pour un abri de piscine qui a la propriété de protéger votre piscine du vent, de la pluie, et de la mauvaise météo. C’est aussi un élément de sécurité, notamment si vous avez des enfants.

Et vous, quel système de chauffage pour votre piscine allez-vous adopter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *