Skip to main content

Radiateurs soufflants : le chauffage d’appoint idéal ?

Seche-serviettes Atlantic Nefertiti

Le chauffage d’appoint constitué par le radiateur soufflant offre à votre environnement quotidien une température idéale en quelques secondes. Mais connaissez-vous vraiment les différents types de chauffage d’appoint ?

Un radiateur soufflant : c’est quoi ?

Souvent considéré comme la technique de chauffage électrique par excellence, le radiateur soufflant a ceci de caractéristique qu’il chauffe l’air ambiant grâce à une résistance électrique incorporée. Le fonctionnement repose sur le principe de la convection forcée :

  • Un ventilateur dirige l’air ambiant vers la résistance, au contact de laquelle la température augmente.
  • Le ventilateur expulse ensuite l’air chaud dans la direction souhaitée. Un courant d’air chaud est ainsi fabriqué.

Bien évidemment, qui dit chauffage d’appoint dit petits besoins, un radiateur soufflant n’étant pas destiné généralement au chauffage intégral d’une pièce, du fait notamment de sa grosse consommation en énergie. Ainsi, un chauffage d’appoint doit être employé pour des endroits ciblés de la pièce, et si possible à faible distance. Le caractère indépendant et mobile du chauffage d’appoint par rapport au chauffage central constitue sans doute son gros point fort et son aspect pratique. Doté d’une petite taille et d’un poids minimal, il peut être déplacé d’une pièce à une autre sans problème !

Les différents types de chauffage d’appoint

Il existe plusieurs types de radiateurs soufflants selon les modèles de résistance (noyée ou non dans la céramique), et selon les modèles de ventilateur (à hélice ou à aubes). Un radiateur soufflant classique fonctionne ainsi comme un ventilateur qui envoie de l’air chaud. Idéal pour la salle de bains par exemple, ce type de système permet de ressentir rapidement la chaleur, à condition de privilégier des petites pièces et pour une courte durée.

Un radiateur céramique dit “soufflant céramique” fonctionne pratiquement sur le même modèle que son voisin, à ceci près que la céramique améliore sensiblement à la fois le confort et la perception de chaleur.

Chauffage d’appoint : les avantages et inconvénients

Les avantages d’un radiateur soufflant demeure sa grande mobilité, sa légèreté et son équipement pratique. Il existe en effet parfois, sur certains modèles, des fonctions thermostats ou une minuterie. Les inconvénients sont souvent situés autour du bruit de la soufflerie et la consommation d’énergie. En ce qui concerne les radiateurs céramique, les avantages et inconvénients sont quasiment les mêmes à ceci près que le soufflant céramique peut rendre l’air plus sec. Le modèle Nefertiti de chez Atlantic existe en modèle ventilateur, pour une montée de température encore plus rapide dans votre salle de bains. Vos serviettes peuvent ainsi profiter d’un séchage rapide et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.