Skip to main content

Toiture : vaut-il mieux opter pour une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Isolation de toiture

Vous souhaitez faire construire une maison ou rénover votre logement actuel ? Loin d’être anecdotique, l’isolation de la toiture permet de faire d’importants économies de chauffage et, par conséquent, mérite une attention toute particulière. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser l’isolation idéale. Par l’intérieur ou par l’extérieur telle est la question qui revient à chaque fois ! Découvrez les méthodes et matériaux à votre disposition !

Isoler la toiture par l’extérieur : la méthode du sarking

Isolation de la toiture par l'extérieur

Utilisé dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, le sarking s’adapte à tous les types de toitures. Cela consiste à poser un isolant en polyuréthane directement sur les chevrons, et ce, en une ou deux couches en fonction du degré d’isolation souhaité et des particularités de votre toiture. Cette méthode réduit considérablement les ponts thermiques : rappelons en effet que 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit !

De plus, cette méthode est relativement simple. Cela consiste à mettre la charpente à nue puis à poser des panneaux de bois isolés, un isolant, des chevrons et des contre-chevrons. Vient ensuite la pose des liteaux permettant de recouvrir uniformément l’isolant et pour finir, la pose de la toiture en tant que telle.

Isoler la toiture par l’intérieur : la méthode infaillible

Isolation de la toiture par l'intérieur

L’isolation par l’intérieur est sans nul doute la solution la plus courante car elle est la plus simple à mettre en place. Ce type d’isolation est réalisée à l’aide de panneaux ou de rouleaux d’isolants qui peuvent être de natures diverses (synthétique, végétal, minéral), la laine de verre faisant partie des plus courants.

Une fois l’isolant mis en place, il vous faudra poser un pare-vapeur qui permet – comme son nom l’indique – d’éviter les risques de moisissures liés au passage de la vapeur d’eau. Puis par la suite, il vous faudra opter pour la finition adéquate. Les finitions peuvent être réalisées en plâtre, en bois ou même en crépi selon vos projets, cela vous laisse donc l’embarras du choix pour concevoir une toiture digne de ce nom.

Selon les dires, l’isolation par l’intérieur est peu propice à l’aménagement des combles sous prétexte qu’elle empiète considérablement sur l’espace de vie. Mais l’utilisation d’un isolant plus fin, bien que plus onéreux, semble être une très bonne alternative en réponse à ce problème d’encombrement.

Par l’intérieur, par l’extérieur : comment choisir ?

Après avoir pris en considération ces deux méthodes d’isolation, vous serez amené à faire un choix crucial. Si vous souhaitez opter pour une valeur sûre et une méthode qui a déjà maintes et maintes fois fait ses preuves, l’isolation par l’intérieur est certainement la plus conseillée. Courante, facile à mettre en œuvre, elle est considérée comme l’une des plus efficaces et vous apportera certainement satisfaction, d’autant plus qu’elle est également l’une des solutions les moins chères du marché !
Néanmoins, le sarking se démarque également par des performances thermiques tout à fait remarquables. Ajouté à cela, le fait qu’il permet de laisser votre charpente apparente, une particularité esthétique qui ne manquera pas d’apporter du cachet à votre bâtisse !
De plus, avec l’isolant se trouvant à l’extérieur, cette méthode permet un gain de place considérable si vous aviez dans l’idée d’aménager vos combles en surfaces habitables.

Dernier point de différenciation entre ces deux méthodes : l’isolation par l’intérieur peut être à la portée de tous alors que l’isolation par l’extérieur, plus complexe, demande l’intervention d’un professionnel chevronné.

Quoi qu’il en soit, l’isolation de votre toiture ne dépend que de votre bon vouloir. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, les deux se valent amplement.
Et vous ? Opterez-vous pour une isolation extérieur ou intérieur ? Partagez votre expérience et dites nous, selon vous, quelle est la meilleure isolation ?

2 réponses à “Toiture : vaut-il mieux opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

  1. Bonjour
    Merci pour cette méthode d’isolation, celle par l’intérieur est vraiment intéressant vue l’espace qu’on gagne par rapport à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *