Les radiateurs d’aujourd’hui n’ont plus pour simple vocation de chauffer. Ils doivent se fondre le mieux possible dans les différents espaces, apporter une touche design et offrir le meilleur rendement possible.
La question se pose ainsi souvent de savoir pour quel matériau opter, sachant que le choix peut vite devenir cornélien face à l’offre généralement pléthorique.
Choisir un matériau pour un radiateur nécessite par conséquent une petite réflexion en fonction du contexte.
Alors quel matériaux choisir pour un radiateur ? Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Les radiateur en fonte : durabilité et performances
Il s’agit clairement du radiateur en vogue actuellement, très certainement parce qu’il présente de nombreux avantages. Son côté vintage séduit indubitablement et son haut degré de compatibilité en terme de raccordement sont de vrais plus.
Fonctionnant à l’eau chaude ou à l’électricité, il possède une excellente inertie thermique, ce qui signifie en clair qu’il possède une bonne faculté de continuer à chauffer même lorsqu’il est éteint. Parfait pour réduire sa consommation d’énergie.
Sa durabilité est exceptionnelle, caractéristique fondamentale de tous les appareils ou objets en fonte. Son entretien est de plus très simple et ne nécessite rien de particulier, dès lors qu’il est effectué régulièrement.
Au niveau des inconvénients, on pourra citer son poids ainsi que sa pose qui doit être effectuée par un professionnel. Son prix, un peu plus élevé que la moyenne est vite compensé par ses nombreux avantages.
Les radiateurs en céramique : installation rapide et chaleur homogène
Le radiateur en céramique est un radiateur électrique qui fonctionne à inertie sèche. Il est particulièrement économique et diffuse une chaleur très homogène. Cette homogénéité offre un grand confort aux occupants de la pièce, avec une chaleur douce au sol comme en hauteur.
La qualité des céramiques étant très variable, mieux vaut se tourner vers des appareils au minimum de milieu de gamme pour éviter les mauvaises surprises. D’autant qu’une céramique de qualité offrira plus de performances au niveau de la répartition de la chaleur.
Enfin, son installation est simple et peu onéreuse. Il n’est cependant pas éligible aux aides écologiques et peut malgré tout être encombrant de par son volume.
Les radiateurs en acier : économies et personnalisation
Le radiateur en acier fait partie quant à lui des radiateurs les moins chers sur le marché avec une gamme de prix allant de 20 à 300€, expliquant le choix de beaucoup de foyer d’opter pour cette solution. De plus, il possède un grand nombre de finitions possibles, de quoi facilement lui trouver une place dans un intérieur design ou contemporain.
A la verticale ou à l’horizontale, les possibilités pour son installation sont nombreuses.
Cependant son inertie thermique est nettement inférieure à celle des radiateurs en fonte. Le chauffage de la pièce sera donc rapide, mais dès la coupure du système, le radiateur en acier se refroidira très vite et la chaleur sera donc moins uniforme sur la durée.
Les radiateurs en aluminium : légèreté et efficacité
Enfin le radiateur en aluminium est lui aussi peu cher et intéressant de par sa faculté à chauffer très rapidement. De même que pour sa masse, bien inférieure à celle des autres radiateurs, permettant comme avec l’acier, une bonne personnalisation. Mais là encore, son inertie est relativement faible et il a besoin d’être régulièrement allumé pour chauffer.
De plus, il nécessite d’être installé dans une pièce où les autres équipements sont en aluminium, sans quoi, il pourrait accélérer la corrosion de ces derniers.
Quel matériau pour un radiateur ?
Il existe donc différents matériaux susceptibles de convenir pour votre choix de radiateur :
- La fonte, si vous souhaitez un équipement résistant et économique sur la durée
- La céramique, solution éprouvée, simple à installer et restituant une chaleur agréable
- L’acier, pour des économies à l’achat et un grand choix de finitions
- L’aluminium, pour une bonne restitution de la chaleur avec un appareil peu onéreux.
Chacun possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Choisir un matériau pour un radiateur implique de considérer autant ses performances, sa durabilité que son esthétisme. Il faut par conséquent conjuguer avec ces différents éléments avant d’effectuer un choix.
Dans la région Champagne-Ardenne Lorraine, vous souhaitez changer de système de chauffage ? Rendez-vous dans vos magasins Andrez-Brajon / Dupont-Est.
Bonjour,
Mon installation comporte des radiateurs en fonte dans le séjour et le couloir, en acier dans les chambres et en aluminium dans la salle de bains. On me dit que cela présente des risques pour mon installation. Qu’en est il ? Pouvez vous me renseigner ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Bonjour,
Non à priori, vous n’encourez pas de risques tant que l’eau circule correctement et que votre chaudière n’est pas sous-dimensionnée.
Néanmoins pour vous rassurer quant à la conformité de votre installation, je vous invite à prendre contact avec un professionnel proche de chez vous qui saura répondre à vos questions et vous diriger vers une solution performante et sécuritaire.
Pour cela, rendez-vous sur : https://www.guide-artisan.fr/trouver-un-artisan
Bien cordialement,
L’équipe Info Chauffage