Tout savoir sur les radiateurs en fonte

Délaissés pour un temps à cause d’un besoin de renouvellement qu’éprouvent la plupart des gens, les radiateurs en fonte reprennent peu à peu leur place dans les installations de chauffage. Compte tenu des qualités qu’ils ont su démontrer depuis plus d’un siècle, ces radiateurs méritent leur nouveau succès.

Pourquoi choisir un radiateur en fonte ?

Les avantages des radiateurs en fonte sont nombreux et permettent de répondre à toutes les attentes en matière de chauffage.
Si votre chaudière est encore en bon état, vous pourrez sans problème la conserver. En effet, les radiateurs en fonte s’adaptent facilement aux différentes chaudières du marché.
Les radiateurs en fonte chauffant rapidement, il n’est pas nécessaire d’attendre de longues minutes avant que la température désirée soit atteinte dans votre maison.

De plus, ces radiateurs vous permettront de faire des économies d’énergie grâce à leur forte inertie thermique : si vous fermez un radiateur pour la nuit par exemple, il restituera encore pour un bon moment la chaleur qu’il accumulée dans la journée.
Un autre avantage de poids, vient de la diversité des modèles proposés. Que vous appréciez le style ancien, contemporain ou que vous souhaitiez des radiateurs discrets, vous trouverez certainement le modèle qui vous convient.

Qu’en est-il de l’entretien des radiateurs en fonte ?

Le radiateur en fonte a été utilisé dès la fin du 19ème siècle, date à laquelle est apparu le chauffage central utilisant l’eau chaude. Certains de ces radiateurs centenaires fonctionnent toujours, c’est dire s’ils sont résistants.
Mais pour qu’un radiateur en fonte tienne aussi longtemps, il faut après quelques années procéder à sa remise à neuf et traiter la corrosion qui peut s’être installée au fil du temps. Cela signifie que vous devrez le décaper, appliquer un produit antirouille puis le repeindre en utilisant des produits conçus spécialement pour cet usage.

En dehors de cela, les radiateurs en fonte ne nécessitent pas d’entretien particulier, si ce n’est une purge annuelle. Une manipulation nécessaire, afin d’évacuer l’air s’infiltrant en même temps que l’eau dans le circuit du chauffage central.

Ce qui peut vous faire hésiter

Si les avantages des radiateurs en fonte les rendent particulièrement attrayants, leur prix peut parfois laisser perplexe.
Certes, le prix des bons radiateurs en fonte est plus élevé que celui de leurs équivalents en aluminium, mais plusieurs caractéristiques exposées ci-dessus viennent compenser cette différence de prix :

  • Une chauffe rapide
  • Une forte inertie thermique
  • Une durabilité exceptionnelle du radiateur

Toutes vont vous permettre de réaliser des économies, rapides aux niveau des factures d’achat d’énergie et à plus long terme quant à l’achat d’un nouveau radiateur (dès lors que vous entretenez convenablement le vôtre).
Enfin, certains diront que ces radiateurs sont volumineux, mais il important de savoir qu’actuellement, les fabricants sont parvenus à fortement réduire leurs dimensions et de nombreux modèles discrets sont disponibles.

Après ce bref tour d’horizon sur la question, vous en savez désormais plus sur les radiateurs en fonte et ce qui fait encore leur succès.
Êtes-vous toujours un adepte de ce type de chauffage ? Envisagez-vous d’en faire installer à l’avenir ? Faites-le nous savoir dans les commentaire !

Sur le même thème

Peut-on Couper l'Eau Sans Arrêter le Chauffe-Eau ?

La gestion de l’eau et du chauffage dans une maison peut soulever de nombreuses questions pratiques. L’une des questions fréquemment posées est : « Peut-on couper l’eau sans arrêter le chauffe-eau ? ». La courte réponse est oui, mais cela nécessite…
LIRE L’ARTICLE

Poêle Bouilleur : Guide Complet

Le poêle bouilleur, également connu sous le nom de poêle hydro, est une solution de chauffage innovante qui combine la chaleur d’un poêle à bois traditionnel avec la production d’eau chaude pour le chauffage central ou l’eau sanitaire. Ce système…
LIRE L’ARTICLE

Ma chaudière chauffe l'eau mais pas les radiateurs : que faire ?

L’hiver approche, et rien n’est plus frustrant que de constater que votre chaudière chauffe l’eau sanitaire, mais pas vos radiateurs. Ce problème est assez courant et peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et…
LIRE L’ARTICLE

Combustible chauffage : comment choisir ?

Vous êtes en quête d’un nouveau mode de chauffage et vous ne savez pas vers quel combustible vous tourner ? Vous êtes au bon endroit, voici notre guide sur le sujet. Au programme : la description et les caractéristiques de chaque source d’énergie, mais aussi nos…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *