Skip to main content

Découvrez toutes les solutions écologiques pour se chauffer !

Granulés de bois pour chauffage écologique

Le chauffage écologique devient la solution la plus convoitée du moment, mais comprenez-vous réellement ce qui le définit ? Afin de vous aider à identifier réellement ce qu’est une solution de chauffage écologique, voici un guide complet capable de faciliter votre choix !

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Panneaux photovoltaïques : une solution de chauffage écologique

Le chauffage est un des postes de dépenses et de consommation d’énergie les plus important d’une habitation. En prenant l’initiative d’installer une solution de chauffage écologique, vous faites le choix de réduire votre consommation, votre budget et de préserver la planète. Cette solution pour chauffer écologiquement la maison se définit par trois éléments… Un chauffage écologique permet tout d’abord de réduire votre consommation énergétique tout en utilisant une énergie renouvelable. Chauffer écologiquement permet aussi de limiter les rejets de gaz à effet de serre ou tout autre matière polluante et dangereuse pour l’environnement. Sans parler du fait que les chauffages écolos vous aident à faire des économies !

Les appareils de chauffage au bois

Les systèmes de chauffage au bois sont, sans aucun doute, les solutions écologiques les plus célèbres. Ils utilisent généralement des combustibles écologiques tels que les bûches ou encore les granulés. Parmi cette catégorie de chauffages verts, on retrouve la chaudière et le poêle à bois. Ces deux chauffages ont besoin d’une très faible quantité d’électricité pour démarrer. Le chauffage au bois comprend aussi les poêles et les cheminées, qui quant à eux, n’ont pas besoin d’électricité.

Ce type de chauffage s’avère être très efficace et agréable pour maintenir un bon confort thermique, en plus d’installer une ambiance cocooning chaleureuse. Cependant, même si leur combustible est écologique, ce n’est pas toujours le cas de leur combustion. En effet, le fait de brûler le bois peut provoquer l’émanation de particules fines polluantes. Voilà pourquoi, pour assurer votre investissement, il est préférable d’opter pour un chauffage à bois parfaitement étanche et équipé d’une excellente filtration !

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est sans hésitation la solution pour chauffer la maison la plus écologique du marché. Cette solution utilise généralement des panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires captent l’énergie présente dans les rayons du soleil. Les calories accumulées sont utilisées pour produire une énergie verte. Même si cette solution de chauffage green ne peut pas combler la totalité de vos besoins, elle a le mérite de réduire considérablement votre impact sur la planète. Sans oublier que le chauffage solaire peut vous aider à alimenter vos systèmes de chauffe, votre électroménager, mais aussi vous permettre d’obtenir une ECS (eau chaude sanitaire) confortable. Les panneaux photovoltaïques nécessitent un peu d’entretien, contactez un professionnel pour en savoir plus !

La pompe à chaleur et le puits canadien

Les pompes à chaleur captent les calories présentes dans l’environnement pour chauffer votre habitation. Elles peuvent être aérothermiques et géothermiques et se composent souvent de deux unités. La première se place à l’extérieur pour récolter les calories, tandis que l’unité intérieure se charge de stocker la chaleur. Cette énergie gratuite et inépuisable s’utilise pour alimenter un système de gaines et d’émetteurs en air chaud. Mais ce n’est pas tout, la PAC peut aussi vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un circuit de radiateurs hydraulique, et peut aussi servir de climatisation ! Ce type de chauffage écologique utilise de l’électricité pour fonctionner, cependant sa consommation est bien plus faible que son rendement, sans oublier que la PAC peut être alimenté par une énergie d’origine renouvelable (éolienne ou panneaux solaires par exemple).

Le puits canadien est également un autre moyen d’opter pour un système de chauffage écologique. En effet, ce dispositif, aussi connu sous le nom de puits provençal ou climatique, utilise-lui aussi la géothermie pour améliorer le confort thermique de l’habitation. Il se compose d’un conduit enterré dans le sol, l’air extérieur s’infiltre alors à l’intérieur et s’introduit dans votre intérieur. Cela permet de garder un air sain, les calories ou frigories sont alors échangées avec celles contenues sous la terre.

La mixité énergétique, kezaquo ?

Régulateur de chauffage

Totalement inscrite dans le processus de développement durable, la mixité énergétique est un terme encore peu connu. Il s’agit d’une démarche capable de diminuer considérablement les gaz à effet de serre. En fait, la mixité énergétique est un principe consistant à multiplier les solutions de chauffage pour produire son énergie. Cette mixité permet de produire de l’ECS ou de chauffer une habitation par le biais de plusieurs sources d’énergie. Souvent implantée dans les régions froides, où les panneaux solaires ne suffisent pas en hiver par exemple, on retrouve également ce type d’installation dans les éco-habitats.

Les technologies écologiques en développement

Toutes les solutions écologiques pour se chauffer

Comme on n’arrête pas le progrès, les spécialistes continuent de développer des technologies vertes capable d’améliorer le confort du foyer tout en protégeant l’environnement d’une pollution nocive. On retrouve notamment les matériaux bio-sourcés pour l’isolation intérieure ou extérieure de la maison, mais aussi le chauffage aux algues et le biogaz. En effet, il ne suffit pas de changer son système de chauffage pour obtenir un logement écologique, cela passe également par le biais d’autres techniques et matériaux de construction !

Le chauffage écologique est une solution prometteuse capable de prendre soin de l’environnement tout en diminuant le coût des factures énergétiques. Cette manière verte de chauffer se développe de plus en plus pour notre plus grand bonheur. À présent, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et de choisir quel chauffage vous préférez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.