Skip to main content

Les filtres anti-boues pour chauffage central

Filtre anti boue

Les filtres anti-boues et anti-particules ont la particularité de protéger une installation sanitaire ou un chauffage central, grâce à un système directement posé sur l’arrivée d’eau ou la tuyauterie. Retrouvez à travers cet article toutes les explications nécessaires, ainsi que les solutions envisageables pour le traitement d’une installation de chauffage.

Le désembouage à travers un filtre anti-boues : pour quoi faire ?

Selon une étude indépendante menée par le laboratoire de recherche Gastec, l’accumulation de boues dans les radiateurs serait la cause de près de 15% des pertes de rendement associées à une installation de chauffage. Il est donc logique de penser que l’on peut récupérer 15% de rendement en désembouant une installation victime de la corrosion.

En effet, l’objectif est double : d’une part, on permet à une installation de chauffage de profiter d’un fonctionnement optimal, mais en plus, les effets sur l’environnement sont conséquents. Les symptômes d’un système de chauffage déficient sont nombreux, et peuvent être détectés assez facilement.

Ainsi, plusieurs dysfonctionnements signalent l’apparition d’un embouage et / ou d’un entartrage :

– Une sensation de froid dans votre intérieur, d’où la tentation de faire fonctionner un chauffage d’appoint

– Des fuites ou des pannes constatées au niveau de votre radiateur

– Des zones plus froides sur certaines parties de votre tuyauterie et des bruits de claquement au niveau de la chaudière

Les avantages conséquents d’un désembouage par des filtres anti-boues

Le désembouage est le processus de nettoyage par lequel un système de chauffage est purgé des boues qui s’accumulent dans le réseau. Par un phénomène naturel, l’eau qui circule dans les conduites est composée de minéraux qui, au contact de l’oxygène ambiant, s’incruste sous la forme d’une boue qui perturbe à terme l’équilibre thermo-hydraulique d’une installation de chauffage. Désembouer une installation de chauffage central grâce à un filtre anti-boues représente un grand nombre d’avantages que voici :

– Vous réalisez de grosses économies d’énergie constatées progressivement sur vos factures énergétiques

– Vous réduisez considérablement votre consommation de fioul ou de gaz, réduisant de fait vos émissions de CO2 dans l’atmosphère

– Pour votre confort au quotidien, vous disposez d’un rendement de chauffage plus élevé. En effet, l’augmentation du rendement de votre chaudière peut atteindre 2 à 3%.

– Grâce à l’ajout d’un filtre anti-boues sur votre installation, vous pérennisez durablement votre installation de chauffage

Chauffage central et filtres anti-boues : les solutions préventives

Pour prévenir l’arrivée de boues ferreuses et autres sédiments dans votre réseau de chauffage, il est conseillé d’opter pour un filtre anti-boues magnétique qui répond dans la plupart des cas à des normes qualitatives liées aux installations de type BBC. L’installation se fait très simplement par un professionnel, et vous permet ainsi de profiter d’un système qui absorbe environ 95% à 98% des impuretés.

Les systèmes de filtres anti-boues et autres antitartres magnétiques sont généralement conçus pour ne pas modifier la composition chimique de l’eau. Si certains modèles sont exempts d’entretien régulier, il convient cependant de vérifier régulièrement la procédure de nettoyage du filtre, afin de préserver les performances de votre installation.

Une réponse à “Les filtres anti-boues pour chauffage central

  1. Je souhaite installer un filtre anti-boues magnétique sur mon installation de chauffage central (PAC air/eau 11200W – 18 radiateurs).
    Pouvez-vous me fournir ce matériel (prix et délais) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *