Skip to main content

Les thermostats : réglages et innovations

Regulation collectivite delta dore 6110027 tywatt 2000 pack

Le thermostat de chauffage ou de climatisation fait partie de ces petites inventions sans lesquelles nous serions perdus. Ils sont présents au quotidien sous de nombreuses formes : du simple déclenchement d’un convecteur électrique au boitier de programmation gérant tout le chauffage de votre maison.

Ce sont de véritables aides pour réduire de manière effective votre consommation énergétique. De plus, ceux-ci deviennent de plus en plus perfectionnés et bénéficient de l’essor technologique des smartphones et tablettes tactiles !

Régler son thermostat pour plus d’efficience énergétique

les températures conseillées par pièces

Premièrement, il est de commune mesure d’équilibrer son chauffage par pièce. C’est logique, l’activité que l’on mène dans telle ou telle pièce nécessite des températures plus ou moins basses. Le salon et la salle à manger, où l’on passe généralement le plus clair de son temps, est bien sûr plus chauffé que les chambres à coucher. Voici donc les températures à privilégier pour les pièces de son logement :

  • Séjour, salon, bureau (pièces « de vie ») : 19 à 20 °C
  • Chambre : 16 à 17 °C (19-20 pour les enfants)
  • Salle de bains : 22 à 24 °C
  • Entrée & cuisine : 18 °C

Ces données ne sont bien sûres pas tombées du ciel, et proviennent du code de la construction. Certaines températures, comme les 16-17 °C pour les chambres sont même hautement conseillées par des figures du milieu médical.

Cependant, il est souhaitable de ne pas faire tomber la température au deça de 16 °C. Cela consomme plus d’énergie de remonter à une température correcte.

Les petites actions à mener au quotidien

Le bon paramétrage d’un thermostat consiste en une addition de petites actions bien cordonnées. Premièrement, ne pas chauffer les pièces où l’on n’est pas souvent (en respectant la règle des 16 °C énoncée précédemment), ou les préchauffer 15/20 minutes avant. Les autres réglages concernent les moments où vous êtes absents. En effet, une simple absence de 2-3 heures ne nécessite pas que vous baissiez la température de votre thermostat.

En revanche, au delà de 4 heures passées hors de votre logement, ajustez-le pour avoir 2 degrés de moins. Au delà des 5 heures, il sera judicieux de baisser la température de 4 degrés. En gros, pour une journée où vous partez au travail de 8 à 18h, l’idéal et de programmer votre thermostat à 17 °C sur cette plage horaire.

Si vous vous absentez plus de 10 jours, il est également envisageable d’activer la fonction hors-gel. Sur les radiateurs, elle est généralement représentée iconographiquement par un flocon.

Les économies d’énergie chiffrées

Une donnée importante dont vous avez sûrement entendu parler est qu’un degré de chauffage en moins sur une journée équivaut à une économie d’énergie de 7%. Passer d’une température globale de 22 °C à une température de 19 °C vous fera donc en théorie réaliser une économie de 20%. À vous d’adapter vos ou votre thermostat(s) en fonction du type de radiateurs, du nombre de pièces de votre logement ainsi que de l’espace à chauffer. Vos ajustements peuvent au final réduire de 22% vos dépenses énergétiques !

Les nouveautés en matière de boitiers de régulation d’ambiance

Il est d’autant plus facile de réguler son système de chauffage aujourd’hui que celui se contrôle du creux de votre main ! Les fabricants ont su aborder le virage de la technologie mobile en proposant des applications pour mobiles et tablettes. Ils ont également beaucoup développé le design et l’interface des boitiers des thermostats pour les rendre à la fois faciles et agréables à utiliser. Certains les ont carrément transformé en stations multimédias avec écrans en couleur et prévisions météorologiques ! Voici une panel de thermostats récents :

Thermostat Netatmo by Starck

On assiste à la rencontre entre la touche du célèbre designer P. Starck et une application soignée et intuitive. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Thermostat Nest

Il propose un design sorti de la tête d’un des créateurs de l’ipod, une connectivité complète (wifi, application mobiles) et un « apprentissage » intelligent du mode de vie des habitants en fonction de leurs données de consommation. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Thermostat Honeywell Prestige

Ce boitier de régulation est issu de la firme qui a inventé le thermostat ! Il propose un écran tactile haute définition en couleurs et des fonctions de baromètre et thermomètre ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.