Découvrez l’écohabitat !

Alors que les ressources fossiles de notre planète diminuent de jour en jour, l’écohabitat s’impose comme la solution de demain ! Cette façon de construire ou rénover de manière écologique offre un grand nombre d’avantages… Venez découvrir ce qui se cache derrière ce terme !

Habitation écologique avec toiture verte

L’écohabitat : de quoi s’agit-il ?

La définition de l’écohabitat est assez simple. Ce terme désigne les habitations avec une faible consommation énergétique et construites à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement. Aussi appelé habitat bioclimatique, l’éco-habitat est l’enjeu principal de la transition énergétique et évoque le fait de construire les maisons ou les appartements conformément aux climats régionaux et locaux. En réalité, on parle de maison écologique lorsque les dispositifs de chauffage et les étapes de la construction sont respectueuses de l’environnement tout en restant adaptées au climat de la région.

À l’heure où les ressources fossiles s’amenuisent, ce type de logement s’impose comme une solution d’avenir puisque les ressources renouvelables s’inscrivent au cœur des enjeux du bâtiment. Grâce à celle nouvelle manière de construire et de rénover vous réduisez votre empreinte environnementale et vos factures d’énergie.

Les matériaux et dispositifs bioclimatiques pour un habitat plus écologique

Charpente d'écohabitat en bois

Les isolants écologiques pour une maison verte

Au total, il existe 3 types d’isolants destinés à améliorer votre confort thermique tout en protégeant votre habitat : les isolants naturels, minéraux ou encore issus de produits pétrochimiques. Évidemment, les isolants conçus de manière synthétique comme les isolants chimiques demandent beaucoup d’énergie et leur production est trop énergivore pour s’inscrire dans une logique d’écohabitat. En revanche, les deux autres catégories d’isolations peuvent parfaitement s’introduire dans une maison écologique. Voici le détail :

  • – Les isolants naturels : ils sont issus d’une source végétale ou animal et sont à privilégier, car leur production n’est pas du tout énergivore. Ils sont composés de substances non-polluantes, ni novices… Par conséquent, ils protègent la planète, votre maison et votre santé ! Dans cette catégorie, on retrouve : l’ouate de cellulose, la laine de mouton, les fibres de bois, de chanvre ou encore de lin ;
  • – Les isolants minéraux : ils se composent de pierre ou de minéraux et protège votre confort thermique. Leur production est un peu plus énergivore que celle d’une isolation naturelle. Ils polluent légèrement et peuvent représenter un risque pour la santé selon la sensibilité des occupants. Ceci dit, ils restent plus accessibles et peuvent permettre de réduire les dépenses énergétiques d’une habitation. On retrouve, cette fois-ci, la laine minérale de roche ou de verre, la perlite, l’argile expansée et la vermiculite.

Les dispositifs bioclimatiques pour une éco-habitation

Le fait de choisir les matériaux et les installations en fonction du climat de la région, la localisation géographique, les conditions climatiques et les besoins du foyer permet de choisir les ressources naturelles adaptées à ses envies. Cette recherche vers une totale adéquation avec la nature permet de trouver des ressources renouvelables pour générer de l’énergie et d’optimiser au mieux le rendement. Les dispositifs bioclimatiques se choisissent avec soin et aux côtés d’expert afin de faire le meilleur investissement possible. Parmi eux, on retrouve :

  • – Les panneaux solaires : ils utilisent l’énergie gratuite fournie par les rayons du soleil pour alimenter la maison en électricité. Plus précisément, les panneaux photovoltaïques font fonctionner l’électroménager, mais aussi les appareils électroniques et électriques. Vous pouvez également chauffer l’eau sanitaire de votre logement en optant pour un panneau solaire thermique. Il chauffe les fluides frigorifiques et s’accompagne d’un chauffe-eau solaire ;
  • – La PAC : la pompe à chaleur peut aussi produire de l’énergie et de l’eau chaude sanitaire dans le cadre d’un chauffe-eau thermodynamique. En fait, la PAC capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour l’ECS ;
  • – La VMC : la ventilation mécanique contrôlée peut elle aussi tendre vers un plus grand respect de l’environnement. En effet, elle renouvelle l’air ambiant et maîtrise le taux d’humidité au sein du logement. Les VMC double-flux captent la chaleur de l’air humide avant de la transmettre à l’air sain pour un meilleur confort thermique et écologique dans la maison ou l’appartement ;
  • – La chaudière à condensation : la chaudière à gaz et à condensation est incroyablement conçue ! Elle récupère la chaleur dans la condensation de la vapeur produite par la combustion du gaz. Ces calories chauffent le liquide calorifique du chauffage central. Encore une fois, on recycle !

Éco-habitat : des économies à la clé

Logement écologique avec toiture solaire et verrière

Dans le cadre de la transition énergétique, l’écohabitat est une manière de vivre plus saine pour votre foyer et l’environnement valorisé par l’État et les autres organismes d’aides financières. Voilà pourquoi, lorsque vous décider de construire une maison écologique ou d’entreprendre des travaux de rénovation visant à rendre votre habitation moins énergivore, vous devez vous renseigner auprès des collectivités locales. En effet, afin d’encourager un habitat plus sain et plus vert, vous pouvez obtenir différentes aides parmi lesquelles on retrouve :

  • – Le CITE : autrement dit, le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique. Son taux est fixé à 15 % pour les matériaux d’isolation thermique, des parois vitrées ou d’une chaudière au fioul et 30 % pour les autres dépenses éligibles et capables d’améliorer vos performances énergétiques ;
  • – La Prime énergie : il s’agit d’un chèque bancaire attribué aux propriétaires réalisant une rénovation pour rendre leur bien plus écologique. Il n’est délivré que si vous faites appel aux organismes ayant obtenu le CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) ;
  • – L’ANAH : l’Agence Nationale de l’habitat propose de fournir une subvention permettant de financer les travaux relatifs à l’écohabitat. Cette somme est calculée en fonction des revenus du foyer ;
  • – L’éco-PTZ : plus connu sous le nom d’éco prêt à taux zéro, il vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer vos travaux de transition énergétique ;
  • – La TVA à 5,5% : une TVA réduite dans le cadre d’une volonté de rendre son logement moins énergivore et plus respectueux envers l’environnement.

Nous sommes en pleine révolution en ce qui concerne les habitudes de construction. La planète va mal et le réchauffement climatique encourage chacun d’entre nous à tendre vers une habitation plus saine et plus respectueuse envers l’environnement. L’écohabitat vous offre l’avantage d’obtenir un excellent confort thermique, maintenir de très bonnes performances énergétiques et faire un grand nombre d’économies. Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans l’écohabitat ?

Sur le même thème

Comment moderniser une cheminée ?

Vous possédez une cheminée, mais vous n’êtes pas fan de son côté rustique ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour moderniser votre cheminée ! Peinture, coffrage, accessoires, les idées déco ne manquent pas ! Suivez-nous dans la découverte de…
LIRE L’ARTICLE

Tendance : découvrez le poêle à bois rond

Envie d’un système de chauffage au bois écologique, esthétique et surtout, original ? Découvrez le poêle à bois rond, un mode de chauffage éco responsable qui prend soin de votre confort thermique tout en diffusant un charme apaisant. Terriblement tendance cette…
LIRE L’ARTICLE

Poêle à bois scandinave : un poêle performant à l'épreuve des hivers rigoureux

La performance et la qualité du système de chauffage sont une priorité pour faire face aux rudes et longs hivers scandinaves.À cet égard, les poêles à bois nordiques se doivent d’êtreperformants.Capable de couvrir toutes les pièces de la maison…
LIRE L’ARTICLE

Comprendre l’interdiction du chauffage pour terrasse dès 2022

La convention citoyenne a réclamé l’interdiction des chauffages de terrasse tels que le brasero par exemple, une requête qui va être appliquée dès le début de l’année 2022. Cette nouvelle législation sur les terrasses est déjà effective et intervient dans le…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *