Skip to main content

Quand allumer le chauffage ?

Thermostat connecté

Dès que les températures extérieures se font plus fraîches, la tentation de rallumer son système de chauffage est grande, et pourtant, le besoin n’est pas toujours immédiat ! Mieux vaut aborder une approche pièce par pièce en fonction de la température intérieure plutôt que de réactiver toute l’installation d’un seul coup, ce qui se ferait au dépend de l’environnement et de votre portefeuille.

Comment allier confort et économies au moment de rallumer son chauffage ?

Visuel d'illustration chauffage

La température intérieure de confort se situe autour de 19 degrés. Tant que celle-ci ne descend pas en deçà, pas de précipitation ! Même si la température extérieure est fraîche, les rayons du soleil peuvent suffire à chauffer votre intérieur, notamment si vous possédez des baies vitrées. Prenez soin de conserver la chaleur engrangée l’après-midi pour bénéficier d’un confort intact le lendemain matin. Les chambres requièrent par ailleurs moins de chaleur puisque 17 degrés suffisent. Sachez qu’au-delà de 20 degrés, chaque degré supplémentaire représente une consommation de + 7 % d’énergie.

La salle de bains est peut-être la seule exception à la règle, mais là encore, divers chauffages d’appoint existent, à l’instar d’un sèche-serviettes notamment. Enfin, si votre logement possède une bonne isolation, le besoin de rallumer le chauffage pourra se faire ressentir plus tardivement !

Préalablement à la relance de votre installation de chauffage, préparez bien tous les éléments qu’elle comporte : votre chaudière a-t-elle été révisée ? Vos radiateurs ont-ils été purgés ? Votre pompe à chaleur est-elle bien montée en pression ? Si la maintenance a été bien faite, la remise en route de votre chauffage se passera dans de bonnes conditions et vous ne constaterez aucune surconsommation. Pour ce qui concerne les chauffages collectifs, il n’existe aucune date légale de mise en route du chauffage, mais la période dite « de froid’ couvre les mois d’octobre à mars. C’est donc durant ce laps de temps que le syndic de copropriété décidera de relancer le système : suivant les conditions météorologiques et les besoins de chacun, cette date varie donc d’une année sur l’autre.

L’allumage du chauffage dépend aussi du degré d’isolation du logement

Femme dans un salon avec chauffage connecté

La plupart des déperditions de chaleur surviennent au niveau de la toiture, des murs, des vitrages ou des planchers bas. Avec une bonne isolation, les pertes sont minimes et permettent de conserver un bon confort thermique à l’intérieur. Par conséquent, l’allumage du chauffage pourra être retardé, mais veillez tout de même à aérer votre logement 15 minutes chaque jour pour en renouveler naturellement l’air. Par ailleurs, si vos équipements de chauffage ont été soigneusement entretenus, ils se montreront performants immédiatement et vous permettront de consommer moins d’énergie.

Enfin, dernière astuce : ayez recours au thermostat connecté ! Ce petit accessoire domotique va vous permettre de réaliser des économies non négligeables dans votre salle de bains en vous permettant de ne la chauffer qu’aux moments les plus opportuns de la journée. Prévoyez ainsi d’allumer le chauffage 30 minutes avant de vous lever le matin pour bénéficier d’un confort thermique idéal dès le saut du lit ! De la même manière, chauffez votre pièce peu avant votre retour du travail pour que vos bambins ne prennent pas froid et puissent profiter d’un bon moment de détente, tout en vous épargnant une longue période de chauffe inutile en l’absence des occupants de votre logement.

A la question « quand allumer le chauffage ?« , nous vous répondrons donc que cela dépend essentiellement de votre bien-être à l’intérieur ! Certaines personnes étant plus frileuses que d’autres, le besoin sera ressenti différemment selon les individus. S’il est certain que retarder la relance du système de chauffage vous permet de réaliser des économies, il ne faut pas pour autant négliger votre confort et votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.