Skip to main content

Quelle est la différence entre un poêle à bois et à granulés ?

Bûches de bois à brûler

Si vous êtes dans l’optique de changer de système de chauffage ou que vous souhaitez simplement vous renseigner sur les différences qui existent entre le poêle à bois et le poêle à granulés, vous êtes au bon endroit ! Si l’énergie qui les alimente est la même, elle ne se présente pas sous la même forme et n’a pas les mêmes capacités à chauffer le même espace. Focus sur 2 systèmes de chauffage économiques et peu coûteux à l’utilisation, plébiscités par de plus en plus de foyers.

Quelles sont les caractéristiques de ces 2 types de poêles ?

Bûches de bois en séchage

Les poêles remportent actuellement de nombreux suffrages, notamment du fait qu’ils font appel à une énergie renouvelable. Face à un enjeu environnemental toujours plus important, le chauffage au bois a le vent en poupe d’autant plus que ce dernier est à la fois performant, écologique et économique.

Le poêle à bois nécessite l’utilisation de bûches et sera idéal pour des besoins ponctuels en chauffage, à la manière du foyer d’une cheminée. Vous apprécierez d’entendre crépiter les flammes à l’intérieur et de bénéficier d’une chaleur par rayonnement au plus proche de l’appareil. Sa puissance maximale dépend de plusieurs critères qu’il convient de prendre en compte avant de faire votre choix, notamment le degré d’isolation de votre logement et le volume à chauffer. Le choix du matériau joue également un rôle dans les performances du poêle : la fonte diffusera la chaleur plus lentement tandis que l’acier se montrera très réactif.

Les poêles à granulés de bois quant à eux sont des appareils de chauffage qui offrent une température constante sur un plus grand laps de temps, et sur une plus grande surface. Ils présentent un rendement plus élevé que le poêle à bois, et peuvent être programmables : ainsi, vous pourrez déterminer les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez le voir fonctionner, vous permettant de générer toujours plus d’économies. D’un point de vue purement pratique, ce type de poêle est moins contraignant, en particulier en terme de réapprovisionnement et de stockage des pellets, même s’il nécessite une alimentation en électricité.

Quelle utilisation pour quel coût ?

Fabrication de pellets de bois

Comme évoqué précédemment, le poêle à bois permet de chauffer un espace plutôt restreint, mais de manière rapide, ce qui en fait un chauffage d’appoint performant. Au-delà de cet aspect purement fonctionnel, le poêle à bois permet de retrouver le charme authentique d’une cheminée, mais avec moins d’inconvénients ! Comptez environ 3 à 3,5 centimes par kWh PCI et un coût d’achat inférieur à celui d’un poêle à pellets, tout en sachant que le coût des bûches est inférieur à celui des granulés.

Le poêle à pellets diffuse de la chaleur par ventilation, ce qui permet de maintenir une température constante sur une surface plus importante. Il peut donc faire office de chauffage central, à condition de posséder un logement bien isolé. Comptez entre 4,7 et 6,7 centimes de dépenses par kWh PCI. Ses coûts de fonctionnement, mais aussi d’achat, sont certes plus élevés que le poêle à bois, mais son utilisation est aussi plus confortable. Sachez également que l’ADEME a créé le label flamme verte en 2000, qui certifie que les poêles respectent les normes d’émissions polluantes actuelles. Ce type d’appareil de chauffage peut, sous condition, vous faire bénéficier d’aides de la part de l’État dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Que vous choisissiez un poêle à bois ou poêle à granulés, ces 2 systèmes de chauffage nécessitent un ramonage régulier et un entretien rigoureux des conduits. Le premier sera davantage synonyme de charme, tandis que le second se révélera plus pratique au quotidien, tout en vous faisant bénéficier d’un confort thermique agréable sur une plus grande surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.